mercredi 14 janvier 2015 par Service d'Information de l'ONU

Après une nouvelle année décevante du point de vue économique, les pays en développement devraient connaitre une légère hausse de la croissance en 2015, sous l'effet conjugué du niveau relativement bas du prix du pétrole, d'une économie américaine plus vigoureuse, des faibles taux d'intérêt mondiaux et du climat favorable dont bénéficient plusieurs grands marchés émergents, indique un nouveau rapport de la Banque mondiale, rendu public mardi.

D'après les prédictions de cette nouvelle édition du rapport semi-annuel de la Banque sur les Perspectives économiques mondiales , suite à une croissance estimée à 2,6% en 2014, l'économie mondiale devrait augmenter de 3% cette année, de 3,3% en 2016 et de 3,2% en 2017. La croissance des pays en développement devrait quant à elle passer de 4,4% en 2014 à 4,8% en 2015, puis à 5,3% et 5,4% en 2016 et 2017, respectivement.

Dans cet environnement économique incertain, les pays en développement ont besoin de déployer judicieusement leurs ressources pour soutenir les programmes sociaux, en mettant notamment l'accent sur les pauvres, et d'entreprendre des réformes structurelles pour investir dans la personne humaine , a déclaré le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, dans un communiqué de presse rendu public à l'occasion de la sortie du rapport, au siège de l'institution à Washington. Il est également essentiel pour les pays de supprimer tous les obstacles inutiles aux investissements du secteur privé. Le secteur privé est de loin la plus grande source d'emplois et est capable de sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté , a-t-il ajouté.

Cette reprise mondiale fragile masque cependant des tendances économiques de plus en plus divergentes, selon le rapport. Alors que la reprise économique aux Etats-Unis et au Royaume-Uni se confirme, la crise continue de s'attarder dans la zone euro et au Japon. La Chine, quant à elle, fait l'objet d'un ralentissement contrôlé de sa croissance, qui devrait passer de 7,4% en 2014 à 7,1% cette année, puis à 7% en 2016 et à 6,9% en 2017. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023