mercredi 14 janvier 2015 par District d`Abidjan

Leurs Excellences Saracino Tagliente, ambassadeur de notre pays en Italie et Giovanni Pizzale, consul honoraire de Côte d'Ivoire à Turin, étaient les hôtes du gouverneur Robert Beugré Mambé, en vue de le saluer, lui présenter leurs v?ux et faire le point de la coopération entre Turin et le District Autonome d'Abidjan. Quatre projets majeurs, notamment la construction d'une usine de transformation des pneus usagés, le projet d'installation d'un instrument pour le decabossage du cacao, l'installation de petites unités de lavage automatique de véhicules et l'acquisition d'un scanner de moteurs de véhicules, ont meublé cette rencontre tenue au cabinet du gouverneur d'Abidjan, à l'hôtel du District, en présence de son directeur de cabinet, M. Séka N'Guia Lazare.

La construction de l'usine de transformation des pneus usagés va apporter une solution aux problèmes de prolifération de ces pneus, hors d'usage, jetés dans la nature et constituant indéniablement des nids de production de plusieurs insectes et parasites, vecteurs de nombreuses maladies. Quant au projet de cabocette (une machine servant au cabossage du cacao en vue de recueillir la fève), il va contribuer à réduire efficacement la pénibilité du travail de la cacaoculture.

En ce qui concerne les petites unités de lavage automatique de voitures, elles seront alimentées par l'énergie solaire avec pour avantage de réduire la consommation de l'eau de lavage. Car il y a un système de recyclage de l'eau qui n'en rejette que 20% tout en réutilisant les 80% restants. Enfin, l'acquisition d'un scanner de moteurs de véhicules permettra de déceler les failles dans les moteurs, tout en rendant moins pénible le travail des mécaniciens.

A titre expérimental, ce scanner sera installé au garage du District Autonome d'Abidjan, sis dans les locaux des services techniques, à Marcory. Tous ces projets, au dire du consul Pizzale, vont permettre la création d'emplois avec un dispositif moderne et pérenne de travail dans le District d'Abidjan.

En retour, le gouverneur Beugré Mambé a donné un avis favorable à la réalisation de tous ces projets qui vont résoudre et révolutionner ces secteurs en vue de l'émergence tant souhaitée par le Président de la République, à l'horizon 2020. Aussi, a-t-il donné des instructions fermes pour la réalisation effective de ces projets sur le territoire du District Autonome d'Abidjan avec l'octroi des espaces indispensables et les appuis adéquats.

Poursuivant, le président Mambé a assuré ses visiteurs de ce que ?'toutes les dispositions seront prises pour régler les problèmes inhérents à ces projets''.

Notons que le Consul a transmis les salutations du président Agnelli, du club de football turinois, le FC Turin, au gouverneur Mambé non sans lui avoir offert des maillots avec les autographes de plusieurs joueurs de l'équipe première de Turin. Il a émis le v?u de voir l'équipe de football junior de Turin disputer un match amical avec une équipe de la place dans les prochains jours.

Rémi ADOU

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023