vendredi 16 janvier 2015 par AIP

Daloa - Le projet "Jeunes cacaoculteurs", initié par le Conseil du café-cacao, a été lancé jeudi à Daloa (Centre-ouest) par l'octroi de kits d'installation à neuf bénéficiaires dont une femme, en présence des autorités locales.

Il s'agit, dans le cadre de ce projet, d'insérer à terme un millier de jeunes dans la culture du cacao, l'une des deux mamelles de l'économie ivoirienne, afin d'apporter une réponse appropriée à la problématique du vieillissement du verger et d'assurer la pérennisation des acquis de la cacaoculture en Côte d'Ivoire.
Les bénéficiaires ont reçu des machettes, des paires de botte, des dabas, des pulvérisateurs, des arrosoirs, des téléphones portables et des sachets de pépinières.

Le projet va permettre, au dire du délégué régional du Conseil du café-cacao (CCC), Yaya Kangouté, "la promotion et l'insertion des jeunes dans la filière, la diversification des sources de revenus de ces jeunes à travers des activités génératrices de revenus autres que le café et le cacao, ainsi que la contribution à l'amélioration de la transformation locale, par la mise en place de mini-unités de transformation". Il y a également les produits vivriers, l'apiculture, la pisciculture et la savonnerie à base de cabosses vides de cacao.

Ce projet a pour cible tous les jeunes des zones de production qui remplissent les conditions d'âge (18 à 40 ans), de possession d'un terrain agricole d'au moins deux hectares ne faisant l'objet d'aucun litige, de lettrisme, de volontariat et de disponibilité exclusive.

Ces jeunes sélectionnés bénéficient gratuitement des conseils du CCC, de semences d'un hectare de cacao, de 0,5 ha de café et de 0,5 ha de cultures vivrières au choix.

Au total, 250 jeunes ont déjà bénéficié du projet en 2014. 500 jeunes seront sélectionnés et installés en 2015. La dernière vague sera installée en 2016, indique-t-on.

(AIP)
yy/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023