samedi 17 janvier 2015 par AIP

Soubré - Dans le cadre de la pérennisation de la cacaoculture et pour résoudre durablement la problématique du vieillissement du verger cacaoyer et de ses producteurs, la direction générale du Conseil du café cacao a initié le projet "jeunes cacaoculteurs" dont la délégation régionale de la Nawa a procédé, jeudi, à Soubré au lancement.

Le délégué régional, Silué Seydou, a expliqué à cette occasion que ce projet s'inscrit dans le cadre des réformes initiées dans la filière café cacao, en vue de palier au vieillissement des producteurs et du verger cacaoyer mais aussi d'assurer la durabilité de la cacaoculture, pilier de l'économie ivoirienne.

Il permettra aussi et surtout d'aider le gouvernement à trouver une solution au problème de réinsertion des jeunes et à l'épineux problème d'insertion des ex-combattants dans le tissu social, a-t-il ajouté.

Le projet qui durera quatre ans, permettra l'installation de 1000 jeunes agriculteurs dont l'âge est compris entre 18 et 40 ans et possédant une parcelle d'au moins deux hectares dans la cacaoculture et la caféculture.

Ils bénéficieront par ailleurs d'un appui pour la production de cultures vivrière, la réalisation d'une activité génératrice de revenus telles que la pisciculture, l'apiculture et la savonnerie.

Pour la campagne 2014-2015, 12 jeunes dont huit issus de l'autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) ont été sélectionnés. Ils ont reçu chacun des sachets de semences améliorées de café et de cacao, du matériel composé de daba, machettes, arrosoirs, pulvérisateurs, paires de bottes et de téléphones portables.

Il a exhorté les bénéficiaires à s'engager pleinement pour la réussite du projet tout en les assurant du soutien du conseil du café cacao et de son partenaire l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) non sans inviter les autorités administratives et politiques à accompagner sa structure dans sa volonté d'assurer la durabilité de la culture du cacao et du café, les deux mamelles de l'économie ivoirienne.

Au nom des bénéficiaires, TégbéGossé Barthelemy a remercié le Conseil du café cacao pour son initiative, qui selon lui, leur permettra de se prendre en charge et d'améliorer leurs conditions de vie. Il s'est engagé, au nom de ses pairs, de tout mettre en ?uvre pour que le projet soit une réussite dans la région de la Nawa.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Soubré, Soumahoro Soualiho, présidant le lancement, s'est réjoui de l'initiative louable du conseil qui épouse la volonté du Chef de l'Etat de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent en 2020, expliquant que cela passe par la pérennisation et la modernisation de nos cultures de base dont le cacao et le café, moteurs de notre économie .

Il a invité les bénéficiaires à saisir cette opportunité qui leur est offerte en y mettant le plus grand sérieux, faisant savoir que la suite du projet dépend des résultats obtenus pour cette première phase.

(AIP)
km/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023