dimanche 18 janvier 2015 par Jeune Afrique

Entraîneurs exigeants, milieux de terrain stratégiques ou buteurs géniaux Avant même que le coup d'envoi soit donné, ils font déjà partie des stars de la compétition.

Florent Ibenge
RD Congo ? Sélectionneur ? 53 ans
Il y a un an, son nom ne parlait pas à grand-monde. Aujourd'hui, Florent Ibenge est un technicien en vogue sur le continent africain. C'est lui qui a hissé l'AS Vita Club de Kinshasa en finale de la Ligue des champions 2014, remportée par les Algériens de Sétif (2-2, 1-1).

C'est lui, aussi, qui a qualifié la RD Congo pour la CAN 2015 : depuis août dernier, ce bourreau de travail cumule les fonctions d'entraîneur de l'AS Vita et des Léopards ? sur les bancs desquels il avait fait un bref passage, en tant que sélectionneur adjoint, en 2008. Né à Kinshasa, Florent Ibenge a joué dans de modestes clubs en France, en Allemagne et en Belgique, avant d'embrasser la carrière d'entraîneur. Un métier qu'il a exercé en France (Douai, Lille), en Chine (Shangaï Shenhua), avant de rejoindre l'AS Vita Club fin 2012. Sous contrat avec la Fédération congolaise de football (Fecofa) jusqu'à mi-2015, Ibenge n'élude pas l'hypothèse de poursuivre l'aventure au-delà. Car il faut avoir comme objectif de gagner une CAN, en 2017 ou 2019 , explique le Kinois. Et pourquoi pas 2015
>> Lire aussi Le top 10 des joueurs à suivre pendant la CAN

Yacine Brahimi
Algérie ? Milieu offensif ? 24 ans ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023