lundi 19 janvier 2015 par Soir Info

L'année 2015 sera, sans aucun doute, un tournant important pour le secteur de l'électricité avec une puissance installée proche de 2000 MW en 2015 puis 4000 MW en 2020 , a annoncé Adama Toungara, ministre du pétrole et de l'énergie.

Il a indiqué que le  secteur de l'électricité retrouve progressivement son équilibre financier. C'était au cours de la cérémonie de présentation de v?ux du nouvel an organisée dans son département, le 16 janvier 2015,  sur le site du pôle de distribution de la CIE  situé à Marcory,  zone 4 .  La puissance installée a été augmentée de 241 MW dont 111 MW issus du cycle ouvert (Tag10) de Ciprel IV mis en service et inauguré par  le premier ministre en janvier 2014. Les turbines à vapeur bouclant les 2 cycles combinés d'Azito et de Ciprel seront mises en service cette année avec respectivement 140 et 111 MW supplémentaires, soit une augmentation totale de 251 MW , a-t-il souligné. Non sans rassurer que la Côte d'Ivoire tiendra compte  de ses engagements régionaux et des projets d'interconnexion électrique avec ses voisins.  En matière d'électrification rurale la nouvelle politique tire son fondement de l'engagement du président de la République d'électrifier toutes les localités ayant au moins 500 habitants. Le Programme national d'électrification rurale (Proner 2020), d'un coût d'environ 600 milliards de Fcfapermettra d'électrifier d'une part tous les villages d'au moins 500 habitants d'ici fin 2015 et d'autre part toutes les autres localités de moins de 500 habitants à l'horizon 2020. Le Proner n'améliorera effectivement l'accès à l'électricité que s'il est accompagné par le Programme électricité pour tous (Pept) qui  permettra à nos parents de bénéficier immédiatement du raccordement et de l'abonnement à l'électricité en payant une souscription de 1 000 francs Cfa ; le reste du montant étant à payer mensuellement sur les 10 années à venir , a fait observer le ministre Toungara.

Parlant du secteur des hydrocarbures, il a noté  la signature de 22 contrats de partage de production,  avec à la clé, le retour d'Exxon Mobil dans le bassin sédimentaire ivoirien après 32 ans d'absence.  Concernant l'exploration, 2  découvertes significatives et prometteuses ont été enregistrées sur les champs Saphir et Captaine. La production de gaz naturel est en constante hausse.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023