mardi 20 janvier 2015 par Fraternité Matin

Les performances économiques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sont appréciables, de l'avis du Président béninois Boni Yayi, par ailleurs président en exercice de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Uemoa. Alors qu'il était à 5,9% en 2013, la croissance économique est à 6,8% en2014, a indiqué Yayi Boni, lors de la la 18e session ordinaire des chefs d'État de l'institution ce lundi 19 janvier à Cotonou (Bénin).

Le Président de la République Alassane Ouattara a pris à cette session en compagnie de ses homologues Faure Gnassingbé du Togo, Michel Kafando du Burkina Faso, José Mário Vaz de la Guinée-Bissau et Macky Sall du Sénégal. Le Niger et le Mali étaient respectivement représentés par le Premier ministre Brigi Rafini et le ministre des Finances et de l'Economie Mamadou Igor Diarra.

Yayi Boni a regretté que les textes relatifs à l'harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, la fiscalité intérieure, l'union douanière, la facilitation des transports et la mutualité sociale ont encore du mal à être appliqués dans l'espace Uemoa. Et de poursuivre: selon la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'Uemoa, le taux d'application des textes communautaires est estimé en moyenne à 50%, avec des disparités selon les domaines et selon les États membres . Ainsi, dit-il, le chemin est encore long pour l'Uemoa de parvenir à une harmonisation complète des textes.

Le Président béninois a exprimé une vive inquiétude face à la montée du terrorisme, de la piraterie, de la traite des êtres humains, de la prolifération des armes légères, les crimes perpétrés par des bandes armées, etc. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023