mercredi 21 janvier 2015 par L'Inter

Binaté Moussa était, depuis 2011 jusqu'à une date récente, le responsable du service casernement du site Bae, Fir 8, zone 1 de Yopougon. Une fonction qui lui confère la charge du logement des militaires et des ex-combattants regroupés sur ce site.

Cet ex-combattant, qui dit avoir participé à tous les combats qui ont précédé l'avènement du président Ouattara au pouvoir, en a gros sur le c?ur. Au point où il n'a pu se retenir et a décidé de se lâcher pour dénoncer certaines pratiques au sein des casernesoùses amis et lui ont été regroupés.

Selon Binaté Moussa, ses déboires ont commencé en novembre 2014, précisément le lundi 24 de ce mois, quand il a été victime d'un cambriolage au sein même de la caserne. Un incident malheureux à l'issue duquel il soutient avoir tout perdu de ses effets personnels. Raison pour laquelle il s'est décidé à le porter à la connaissance de ses supérieurs, notamment le responsable du camp, Konaté N'golo Soumaïla et le commandant de la zone, Fofana Inza dit ''Grumman'', le lendemain même des faits.

Reçu trois jours plus tard, à sa demande et sur insistance, par ce dernier, l'ex-chargé du service du casernement du site Bae est mis au fauteuil blanc en présence de tous les responsables du camp convoqués par son commandant : Le commandant m'a donné la parole en leur présence, et j'ai commencé à expliquer ce qui m'est arrivé. Il m'a dit qu'il en était déjà informé. Il m'a demandé pourquoi j'avais deux maisons à moi tout seul. Je lui ai répondu que je n'avais pas deux maisons, et que j'ai mon bureau et je n'ai fait qu'aménager un bâtiment inachevé où j'ai fait venir mes effets personnels. Ces explications paraissaient-elles agaçantes pour ses interlocuteurs? Toujours est-il que Binaté dit avoir été menacé, en présence de son commandant, par un autre officier, précisément un capitaine. Devant le commandant, il (le capitaine) me dit qu'il va me jeter dehors. La suite des événements va d'avantage effaroucher l'ex-combattant, malgré la promesse du commandant de zone de diligenter une enquête pour clarifier le cambriolage dont il a été victime. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023