mercredi 21 janvier 2015 par Ivoire-Presse

Toutes personnes prise en flagrant délits de vente ou d'achats d'intrants notamment les engrais et herbicides destinés à la culture du coton est passible de poursuites judicaires et écope 3 ans prison ferme a avertit le 20 janvier 2015 à Korhogo Koné Karim président du conseil d'administration de l'union faitière des sociétés coopératives de Côte d'Ivoire, avec conseil d'administration (UFACOCICOOP.CA). Aux délégués des 103 sociétés coopératives représentants les 55000 cotoncultueurs de la faitière résidant dans le bassin cotonnier. (régions du tchologo, poro, bagoué, folon, worodougou, bereh, hambol, kabadougou, bafing) pour une production de 182000 tonnes de coton graines à la campagne commerciale 2013-2014

Si on attrape quelqu'un entrain de vendre ou acheter des engrais le commerçant et le vendeur (paysan) non seulement ils iront en prison mais les intrants seront retournés à l'égreneur qui les a livrés a précisé le PCA. Qui était entouré de Coulibaly Yalamissa et Coulibaly Madou directeur général et secrétaire général de la faitière. On ne peut pas continuer à demander à l'état de nous aider en subventionnant les intrants pour une meilleure production du coton et par nos propres fautes ces engrais et herbicides se retrouvent sur les marchés des pays voisins a- t-il dit .

Au titre de la campagne agricole 2014-2015 les administrateurs de UFACOCI COOP.CA ont dit programmé la formation, l'information, la sensibilisation des producteurs, dirigeants et comptables des sociétés coopératives aux techniques culturales, respect du calendrier agricole, éviter des décharges dans le coton (cailloux, sable coton mouillé ou coton récolté avec le capsule) , la vi et la gestion coopérative . L'introduction de la production du cajou et un fonds d'entraide pendant les périodes de soudures, scolarité, santé remboursable sera mis à la disposition des membres ont annoncé les responsables de UFACOCI COOP.CA.


Rappelons que les 163 coopératives membres devenues sociétés coopératives sont dotées de documents de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et déclarés au journal officiel. Les délégués ont promu relayés à la base les nouvelles mesures de la faitière. Et le PCA Koné prévoit une tournée de sensibilisation et d'information les jours à venir dans le bassin cotonnier.

Benogo TOURE
(Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023