mercredi 21 janvier 2015 par AIP

San Pedro ? Des fiscalistes d'un cabinet d'audit et de conseil ont initié, mardi, à San Pedro une conférence-débat à l'intention des opérateurs économiques locaux des secteurs publics et privé, afin de leur expliquer les mesures de l'Annexe fiscales 2015.

"San Pedro est une place économique forte pour la Côte d'Ivoire () On a souhaité venir ici pour présenter les nouvelles dispositions de l'Annexe fiscale à la suite de la présentation faite à Abidjan", a expliqué l'Associé gérant du cabinet conseil "Deloitte Côte d'Ivoire'', Marc Wabi.

Il a expliqué que "l'Annexe fiscale 2015 a pour but de renforcer la politique de soutien au secteur privé dans la perspective d'une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020, au renforcement des moyens de l'Etat ainsi qu'à la rationalisation et à la modernisation du dispositif fiscal".

Les experts fiscalistes ont indiqué et expliqué les principales mesures qui caractérisent l'Annexe fiscale de 2015, notamment un renforcement de la politique de soutien au secteur privé avec des exonérations concernant la taxe sur la valeur ajoutée, les impôts sur les salaires, les retenues à la source et l'impôt foncier.

Ils ont noté une absence de nouvelles taxes dans le but de ne plus alourdir la charge fiscale des contribuables, de même qu'ont été arrêtées des mesures d'allègement de la charge fiscale des contribuables du secteur hévéicole avec la modulation de la taxe prélevée sur le caoutchouc granulé spécifié.

Concernant cette modulation de la taxe sur le caoutchouc granulé spécifié, Marc Wabi a signifié que l'Etat avait institué auparavant une taxe fixe de 5% quelque soit le niveau des prix d'achat à l'international.

L'Annexe fiscale 2015, a-t-il souligné, fait en sorte que désormais le taux de 5% n'est appliqué que si le cours à l'international est élevé, notamment s'il est supérieur ou égal à 1600 Fcfa ; ce taux pouvant descendre jusqu'à 2,5% si le cours est compris entre 1000 et 1300 Fcfa.

Au nombre des nouvelles mesures, l'on enregistre également des mesures de modernisation du dispositif fiscal avec, entre autres, la mise en place de la télédétection, de la communication des états financiers sur supports électroniques, le paiement par mobile money.

Les opérateurs économiques, à travers de nombreuses questions, ont manifesté de l'intérêt pour cette présentation, faisant promettre à Marc Wabi que dorénavant ce sera une tradition de venir présenter la nouvelle Annexe fiscale aux opérateurs économiques de San Pedro après Abidjan.

jmk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023