jeudi 22 janvier 2015 par Fraternité Matin

Agriculture durable : enjeux et perspectives de la certification . Tel est le thème de la première Conférence internationale sur la certification (Icc : de l'anglais International certification conference), qu'a abritée, du 16 au 18 septembre 2014, la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. L'objectif de cette rencontre était de créer une plate-forme internationale d'échange d'expérience des acteurs du processus de certification et de faire de la Côte d'Ivoire un pôle de réflexion sur l'agriculture durable.

C'est pour rendre public le rapport de synthèse des travaux de ladite conférence que la structure organisatrice, K'Origins, a convié, mardi dernier, à une rencontre à la Maison de l'entreprise au Plateau, les ministères techniques impliqués, les organisations agricoles et les partenaires. Au nombre desquels l'Assemblée nationale, le ministère de l'Agriculture, le ministère de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, le ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des Pme et le Conseil du café-cacao.

Le document final comporte, au dire de Korotoum Doumbia, directrice générale de K'Origins, 16 recommandations. 12 à l'endroit de l'Etat de Côte d'Ivoire et 4 à l'endroit des organismes certificateurs.

Le rapport de synthèse préconise, entre autres, aux autorités dirigeantes, de repenser la politique de développement des filières agricoles, de prendre en compte la certification des produits agricoles dans les stratégies nationales d'exportation, de créer une structure nationale et sous-régionale de certification des produits agricoles et de mettre en place un cadre légal et réglementaire. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023