vendredi 23 janvier 2015 par Abidjan.net

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Niamien N'Goran, Inspecteur général de l'Etat s'est engagé pour cette année 2015 à mettre en ?uvre les mécanismes qui permettront de répondre aux problèmes de financement des interventions de ses agents grâce à la disponibilité de perdiems.

Il l'a annoncé jeudi 22 janvier lors de la cérémonie de présentation de v?ux en son honneur à l'espace Crrae au Plateau. Il a sollicité par ailleurs l'apport notamment logistique des partenaires au développement afin de tenir ses engagements vis a vis des Inspecteurs généraux des ministères. La problématique du financement des activités des Inspecteurs généraux des ministères est dune acuité telle qu'elle commande, à nos partenaires au développement, d'étudier avec bienveillance la possibilité d'une aide institutionnelle en moyens de déplacement, en moyens informatiques et bureautiques en vue d'accroitre l'effectivité de la fonctions de contrôle et d'inspection ministères, a-t-il sollicité.

Il s'est félicité de l'initiative du Forum des Inspections générales d'Etat d'Afrique et institutions assimilées qui a abouti a la création, au sein de l'Institut polytechnique de Yamoussoukro, de l'Ecole de formation des Inspecteurs d'Etat avec la collaboration de John Jay College de New York et celle de l'Université de Paris I-Sorbonne. Dès cette année, a-t-il annoncé, l'Ecole organisera des formations de courte durée et des séminaires, grâce bien entendu aux dons des partenaires. Il a aussi insisté sur la notion de transparence dans la gestion des finances publiques, dans le fonctionnement des régies, notamment dans le domaine de la Douane et des Impôts, tout en évitant l'impression de harcèlement fiscal que ressentent, dira-t-il, les partenaires du secteur privé.

L'Inspecteur général d'Etat a surtout encouragé l'imbrication d'activités dans le plan d'action annuel qui contribueront de faire de cette plateforme un cadre efficace devant permettre, selon lui, aux structures de contrôle et d'inspection de participer à l'amélioration des performances de l'Etat au service des populations. Mme N'Diaye Traoré, Inspecteur en chef, au nom de tous les agents a traduit leur engagement au service de l'Etat. Notre disponibilité ne vous fera jamais défaut, a-t-elle promis. Elle a, dans la même veine, annoncé la tenue en 2016 à Abidjan de l'Assemblée générale des inspections générales.

Danielle Tagro



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023