vendredi 23 janvier 2015 par AIP

Grand-Bassam - La Fondation Djigui, "La grande espérance", avec l'appui financier de l'ambassade du Canada, a procédé au lancement d'une campagne de lutte contre les violences faites aux filles, les mutilations génitales féminines et les grossesses en milieu scolaire aux lycées modernes 1 et 2 de Grand-Bassam.

"C'est un projet-pilote qui va se faire à Grand- Bassam, à Bonoua et Port-Bouët", a indiqué le président-fondateur de cette organisation caritative, l'Imam Cissé Djiguiba, mercredi, au cours de cette cérémonie.

Créée le 4 décembre 2001, "La Fondation Djigui, La grande espérance" est une ONG qui ?uvre, entre autres, à la protection et à la promotion des droits des filles, des femmes et des enfants par la sensibilisation contre les violences faites aux femmes.

Selon l'Imam Cissé Djiguiba, on enregistre aujourd'hui plus de deux viols et trois incidents de violences domestiques par jour; et 36% de filles et 6 % de garçons se marient avant 18 ans de même que 38% de femmes âgées de 15 à 49 ans sont excisées dans notre pays.

Pendant l'année scolaire 2013-2014, il y a eu 5013 cas de grossesses à l'école. Et déjà pour cette année, au premier trimestre, dans les deux lycées de Grand-Bassam, on enregistre cinq cas de grossesses contre 30 à Agboville, a-t-il relevé, dénonçant l'ampleur que prennent aujourd'hui ces pratiques "humiliantes" en Côte d'Ivoire.

"Chacun doit jouer sa partition et son rôle dans l'information et l'éducation des enfants et des adultes, pour Zéro nouvelle fille excisée, Zéro nouvelle grossesse en milieu scolaire, Zéro nouvelle violence faite aux filles", a-t-il insisté.

"Je félicite le fondateur d'avoir brisé le silence sur ces pratiques humiliantes en Côte d'Ivoire et nous comptons mener ce combat à ses côtés , a déclaré la diplomate canadienne, invitant les acteurs de la communauté éducative à s'y impliquer.

(AIP)
ko/kkf/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023