vendredi 23 janvier 2015 par AIP

Abidjan - Les derniers de groupes qui seront décisifs dans la qualification des pays pour les quarts de finale de la 30 ème coupe d'Afrique des nations (CAN) de football démarrent dimanche avec les deux oppositions de la poule A.

Ces rencontres se joueront concomitamment à 18 heures pour éviter d'éventuels arrangements entre les protagonistes conformément aux textes régissant le déroulement de la compétition.

C'est ainsi que la Guinée Equatoriale sera aux prises avec le Gabon au stade de Bata quand le Congo et le Burkina Faso se retrouveront à Ebibeyin.

Dans cette poule, tout reste indécis au vu du classement après les deux premières journées. Celui qui perd, aura mis un terme à son aventure équato-guinéenne. Le Congo de Claude Le Roy est leader avec 4 points. Apparemment, un nul suffirait à faire son bonheur mais l'adversaire qui est le Burkina Faso (1 pt), ne viendra en victime résignée.

Mathématiquement, une victoire lui ouvrirait les portes et en tant que vice champion de la précédente édition, il est capable de l'exploit.

S'agissant de l'autre opposition, le Gabon (3 pts) aura faire à faire face au pays organisateur (2 pts). Après sa déconvenue de mercredi devant le Congo, Aubameyang et ses amis sont tenus de négocier au moins le nul pour espérer obtenir le sésame qui leur ouvrira les portes des quarts de finales. Mais, un pays organisateur a toujours une réputation à défendre pour faire plaisir à son public et c'est là que se situera l'enjeu de cette rencontre.

Au cas où deux nations ou trois nations se retrouvent avec le même nombre de points, on tiendra compte de leur confrontation directe pour déterminer les qualifiés et non le goal average comme dans d'autres compétitions, précisent les textes.

La troisième journée prend fin mercredi avec les matchs de la poule D où évolue la Côte d'Ivoire aux côtés du Cameron, le Mali et la Guinée. Les quarts de finales commenceront le 31 janviers, rappelle-ton.

(AIP)
fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023