lundi 26 janvier 2015 par AIP

Man ? Le district sanitaire de Man a organisé, dimanche à Podiagouiné, le chef-lieu de la sous-préfecture du même nom, la cérémonie commémorative de la 62ème Journée mondiale des lépreux au cours de laquelle les populations du canton Bluno, hôtes de la célébration locale, ont été informées et sensibilisées sur la maladie.

Le choix du village centre du canton Bluno, devenu chef-lieu de circonscription administrative après son érection en sous-préfecture, a été commandé par le constat que 48,44 % des malades (31 sur les 64) suivis en 2014 sont de cette zone, a indiqué le directeur départemental de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Dagnogo Lévolotchin Amara.

Au cours de la manifestation présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man entouré du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services, les malades en cours de traitement ou guéris de la lèpre du département ont reçu des cadeaux.

Remerciant les donateurs qui ont permis l'organisation de la fête, le préfet Soro Kayaha Jérôme a conseillé à chacun de respecter les recommandations des agents de santé.

L'ouest montagneux est l'une des régions les plus touchées par la lèpre en raison de sa proximité avec le Libéria, un pays "hyper endémique", la maladie se transmettant par contact, a indiqué le médecin-chef du district sanitaire de Man.
Créée par le journaliste écrivain Raoul Follereau, surnommé le "vagabond de la charité", la Journée mondiale des lépreux est une occasion pour informer, sensibiliser sur la maladie mais surtout mobiliser pour une solidarité à l'égard des malades.

(AIP)
gem/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023