lundi 26 janvier 2015 par AIP

Abidjan, 26 jan (AIP) ? The MasterCard Foundation a présenté lundi à Abidjan, son Fonds pour la Prospérité Rurale d'une valeur globale de 50 millions de dollars US, soit 25 milliards FCFA, destiné à aider les petits exploitants agricoles de 24 pays d'Afrique subsaharienne dont la Côte d'Ivoire.

L'objectif est d'améliorer les conditions de vie d'un million de personnes dans les pays concernés, a insisté M. Roger Morier, Senior Communication Manager, Financial Inclusion à The MasterCard Foundation.

Géré par KPMG, The MasterCard Foundation Fonds pour la Prospérité Rurale permet aux entreprises de lancer ou d'étendre leurs services financiers dans les zones rurales d'Afrique subsaharienne. D'une durée du sept ans, il apportera un appui aux idées novatrices qui ont le potentiel de se développer à grande échelle et de provoquer également un impact social profond sur la vie des populations rurales vivant dans la pauvreté dans ladite région.

Le Fonds financera essentiellement des projets dans le domaine de l'innovation (7,5 milliards FCFA) et de la mise à l'échelle, à hauteur de 17,5 milliards FCFA, des idées prometteuses ou projets pilotes favorisant l'inclusion financière des petits exploitants agricoles dans de nouvelles zones géographiques.

En sont bénéficiaires les personnes vivant avec moins de deux dollars (1.000 FCFA) par jour, a précisé George Manu, Directeur, International Development Advisory Services à KPMG. Il a ajouté que sont appelés à collaborer avec le fonds destiné aux organisations locales, les banques, microfinances, opérateurs IT (technologies de l'information), institutions financières non bancaires, agro-industries et ONG développant des initiatives ou services au profit du secteur agricole.

Un concours est ouvert du 20 janvier au 15 mars pour recueillir les propositions d'innovation ayant un impact sur le développement, a indiqué M. Manu, soulignant qu'une quote-part allant de 250.000 à un million de dollars est requise aux demandeurs (www.frp.org ).

Lors d'un panel sur "Les challenges du financement des entreprises du secteur de l'agri business ainsi que ceux liés à la bancarisation des populations rurales", le Directeur national de la BCEAO, Jean-Baptiste Aman Ayayé, et le Président de l'APBEF-CI, Souleymane Diarrassouba, ont salué l'initiative de The MasterCard Foundation, tout en insistant sur le faible taux de bancarisation en Côte d'Ivoire.

Ce taux qui est de l'ordre de 14% en Côte d'Ivoire et pour la plupart dans les banques commerciales, est presqu'inexistant en milieu rural. Pourtant, le secteur agricole qui représente 60% de la population active contribue à 22% au PIB. En 2014, le secteur bancaire a financé à hauteur de 5,3% le secteur agricole contre 4,4% en 2013. En outre, 45% des banques sont concentrées à Abidjan.

Créée en 2006, The MasterCard Foundation est une organisation mondiale indépendante basée à Toronto (Canada), dotée d'actifs de plus de neuf milliards de dollars US. Elle a entamé ses opérations en 2008 et grâce à ses collaborations dans 49 pays, crée des opportunités pour l'inclusion financière et l'apprentissage des jeunes, principalement en Afrique.

Quant à KPMG, c'est un réseau mondial de cabinets offrant des services professionnels d'audit, de conseil fiscal et de consultance. Son directeur associé en Côte d'Ivoire est M. Franck Nangbo.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023