mardi 27 janvier 2015 par RFI

Après cinq mois de fermeture pour cause d'Ebola, le Sénégal a rouvert lundi ses frontières terrestres avec la Guinée. Dakar avait déjà rouvert ses espaces aériens et maritimes avec son voisin. Cette décision fait suite à des rencontres entre autorités des deux pays durant lesquels des efforts importants ont été constatés.

Cette frontière n'a pas pour vocation à rester fermée indéfiniment . La ministre sénégalaise de la Santé Eva Marie Coll Seck avait prévenu : il s'agit pour le Sénégal d'une question de santé publique. Dès que les conditions le permettront, la frontière sera rouverte.

Il faut savoir que la communauté guinéenne est très importante au Sénégal et les va-et-vient incessants. Alors quand la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a appelé à la levée de toutes les restrictions sur les mouvements des personnes et des biens, rappelant le caractère contre-productif de ce genre de mesure, le Sénégal a assuré qu'il entendait le message, mais la frontière restait fermée. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023