mardi 27 janvier 2015 par AIP

San Pedro - Le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, en visite de travail à San Pedro, a trouvé inapproprié le terrain prévu pour la relocalisation des artisans de la ville, après s'être lui-même rendu dimanche sur le site supposé recevoir les artisans qui sont appelés à libérer dans un bref délai des parties du domaine portuaire qu'ils occupent depuis plusieurs années.

"C'est un site marécageux, et humainement parlant, on ne peut pas mettre les artisans sur un site aussi inapproprié", a déclaré Billon, qui a pu constater que ce site de relocalisation est devenu un dépotoir d'ordures.

Il a instruit la préfecture de région et les collectivités décentralisées de voir avec la chefferie traditionnelle et les artisans dans le courant de la semaine ce dossier, afin que pour la relocalisation des artisans des propositions d'un nouveau site soient faites pour une installation décente des artisans.

Le porte-parole des artisans, Adjobi Ernest, a expliqué que le terrain en question a été attribué aux artisans en 1998 par la municipalité. Il s'agit d'un terrain de 44 ha non viabilisé, situé à l'entrée de la ville de San Pedro.

Selon Adjobi, la mairie n'a pas réagi, bien que sollicitée pour viabiliser le terrain, mettant ainsi les artisans dans l'obligation de cotiser 19,054 millions Fcfa pour réaliser sans succès des travaux d'aménagement de ce terrain; les droits coutumiers restant à purger étant de 400 millions Fcfa.

Il a expliqué qu'en raison du démarrage des travaux d'extension du port de San Pedro, celui-ci et la direction régionale de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable font pression pour faire libérer les parties du domaine portuaire occupées par un grand nombre d'artisans dont des menuisiers, tapissiers, mécaniciens, frigoristes et autres.

Selon les artisans, deux autres terrains qui devraient leur revenir leur sont interdits par la mairie alors que, rappelle Adjobi Ernest, des études récentes de l'Institut national de statistiques (INS) montrent que 40% de la population évolue dans le secteur de l'artisanat et que sa contribution au PIB (Produit intérieur brut) est de 12%.

Ce qui, selon lui, montre l'intérêt de professionnaliser ce secteur .
Les artisans ont par ailleurs signifié manquer de bureaux pour leurs représentants à leur siège, parce qu'obligés de partager leurs locaux avec trois directions administratives régionales, à savoir celle de l'industrie, du plan et développement, et l'INS.

jmk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023