mercredi 28 janvier 2015 par Jeune Afrique

Chacun de leur côté, deux opérateurs boursiers américains s'apprêtent à lancer de nouveaux marchés libellés dans la monnaie unique européenne. Et les négociants de fèves, qu'en disent-ils ?

En s'exportant en Europe, la bataille pour le contrôle du marché du cacao, qui oppose deux opérateurs boursiers américains, devrait avoir une conséquence inattendue : la fève, qui s'échangeait jusqu'à présent en dollars (à New York) et en livres sterling (à Londres), pourra bientôt l'être en euros.

Car l'un des deux protagonistes, Intercontinental Exchange (ICE), qui détient déjà les marchés américain et londonien, entend en lancer un troisième en avril, toujours à Londres mais avec des contrats libellés dans la monnaie unique européenne, via sa filiale ICE Futures Europe. Le groupe basé à Atlanta entend ainsi rattraper - et devancer - son concurrent de Chicago, CME Group, qui avait annoncé en juin 2014 son intention de lancer cette année en Europe un projet identique.

Pour Olam, le négoce ne suffit pas

Parmi les géants de la transformation de la fève, il y a bien sûr l'américain Cargill et le suisse Barry Callebaut. Désormais, il y a aussi le singapourien Olam. En pleine stratégie de recentrage, le groupe asiatique a annoncé, le 16 décembre, le rachat des activités cacao de l'américain Archer Daniels Midland (ADM), l'un des leaders historiques dans ce domaine. Montant de l'opération : 1,3 milliard de dollars (environ 1 milliard d'euros).

Sont concernés des usines de transformation de fèves dans sept pays (Pays-Bas, Allemagne, Brésil, Singapour, Canada, Côte d'Ivoire et Ghana), pour une capacité totale de 600 000 tonnes par an, dix entrepôts, quatre centres d'innovation, les marques deZaan et Unicao, ainsi qu'un réseau de commercialisation dans seize pays.

Olam, qui opérait déjà dans le négoce de cacao et plus marginalement dans sa transformation (poudre, beurre et liqueur), porte ainsi sa capacité totale de transformation à 700 000 tonnes par an et sa part de marché à environ 16 %.
Convaincant ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023