jeudi 29 janvier 2015 par Fraternité Matin

Le Président de la République, Alassane Ouattara, est, depuis hier, à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie. Il y prendra part au 24e sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, les 30 et 31 janvier. Cette année, le thème retenu est : ?'2015, année de l'autonomisation des femmes et du développement de l'Afrique pour la concrétisation de l'agenda 2063.

L'Agenda 2063 représente un effort collectif et une opportunité pour l'Afrique de pouvoir déterminer son propre destin. Il est soutenu par la vision de l'Union africaine qui veut ?'bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, soutenue et dirigée par ses propres citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale''.

En choisissant comme thème l'autonomisation de la femme, les dirigeants africains veulent prendre rendez-vous avec le développement du continent. Selon le rapport sur le développement dans le monde : Egalité des genres et développement publié par la Banque mondiale en 2012, ?'l'élimination des disparités est importante pour le développement et l'évolution de la société. Davantage d'égalité peut renforcer la productivité, améliorer le développement des jeunes générations et rendre les institutions et les politiques plus représentatives''.

Comme l'on peut le voir, l'égalité des sexes est un facteur clé de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Pour les experts de la Banque mondiale, les pays qui investissent dans la promotion de la femme, tant au plan social qu'économique, ont des taux de pauvreté de plus en plus bas. A titre d'exemple, ils avancent qu'une année supplémentaire d'enseignement secondaire peut accroître de 10 à 20% leurs futures rémunérations. Selon eux, l'on constate que lorsque des femmes génèrent les ressources, leurs dépenses profitent aux enfants. Les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation panafricaine démontreront, tout au long de ces deux jours de sommet, leur détermination à mettre un terme à la disparité entre hommes et femmes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023