jeudi 29 janvier 2015 par Le Sursaut

La Côte d'Ivoire a validé hier son ticket pour les quarts de finale en terminant en tête du groupe D, grâce à sa victoire (1-0), sur le Cameroun, au stade de Malabo.

Une frappe supersonique de Max Gradel à la 36e minute, pour l'ouverture du score, en faveur de la Côte d'Ivoire, aura été le fait marquant de ce choc entre Lions Indomptables du Cameroun et les Eléphants. Le reste aura été le stress, les occasions ratées de part et d'autre, la colère du public auprès de l'arbitre gabonais Eric Arnaud Otogo Castane. Et lorsque le temps additionnel de 4 minutes s'est écoulé, l'arbitre n'a pas tardé à mettre un terme à ce choc qui a souri à la Côte d'Ivoire. L'équipe ivoirienne à l'image de Serey Dié, Max Gradel, Kolo Touré et autres, a eu le plus d'envie d'aller chercher cette qualification.

Puisque dos au mur, à l'issue des deux premiers matches qui se sont soldés par des nuls, comme c'est le cas pour tous ses adversaires de poule, il fallait à la Côte d'Ivoire nécessairement une victoire pour se qualifier sans passer par un tirage au sort, en cas d'un autre nul. Et ce défi, la bande à Hervé Renard a su le relever. Elle a surpris tout le monde, avec son jeu plein d'engagement, d'effets et surtout de solidarité. L'entame de match était bien éloquente avec les premières occasions manquées par Bony Wilfried et Doumbia Seydou. Malgré la blessure précoce d'Eric Bertrand Bailly, le coach Hervé Renard n'a pas tremblé. Il a lancé dans le bain Ousmane Viera qui a tenu son rôle aux côtés de Kolo Touré au c?ur de la défense. Résultat, les rares et molles occasions des Lions Indomptables ne trompaient pas Gbohouo Sylvain, le rempart ivoirien. C'est plutôt la Côte d'Ivoire qui domine.

Et suite à une perte de balle de Jérôme Guihota, Max Gradel s'avance et décroche une frappe qui deviendra salvatrice, puisque les Camerounais ne parviendront pas à obtenir l'égalisation. Naturellement la seconde période ne changera rien à la tournure de la rencontre. Car appliqués, les Eléphants étoufferont avec brio toutes les offensives conduites par Clinton Njié. La Côte d'Ivoire malmenée lors des éliminatoires de la CAN 2015, a su piéger son bourreau à la phase finale de cette compétition, à Malabo. Avec cette victoire, les Eléphants prennent la tête du groupe D, avec cinq (5) points. Puisque dans l'autre rencontre du groupe, la Guinée et le Mali n'ont pu se départager (1-1). Le Cameroun éliminé avec 2 points, la Guinée et le Mali qui totalisent chacun 3 points +0, attendront le tirage au sort, pour savoir qui des deux, accompagnera la Côte d'Ivoire, en quarts de finale. Le tirage est prévu, ce matin, à Malabo et l'adversaire qui les attend, est le Ghana. Quant à la Côte d'Ivoire, elle se mesurera à l'Algérie qui a terminé en seconde position dans le groupe C.

Annoncia Sehoué, envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023