vendredi 30 janvier 2015 par Jeune Afrique

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 90 ans, a été désigné vendredi par ses pairs pour prendre la présidence tournante de l'Union africaine, lors du 24e sommet de l'organisation panafricaine à Addis-Abeba.
Robert Mugabe est le nouveau président en exercice de l'Union africaine (UA). Le chef de l'État zimbabwéen a été désigné vendredi 30 janvier par ses homologues du continent en ouverture du sommet de l'organisation à Addis-Abeba. Il succède au Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et prend la tête de la présidence tournante de l'UA pour un an.
"J'accepte humblement votre décision collective, pleinement conscient de la lourde responsabilité qu'elle implique", a-t-il déclaré, après avoir serré la main de son prédécesseur sous les applaudissements.
>> Lire aussi : Goodluck, IBK, Kabila... Les grands absents du sommet de l'UA

Youyous et tonnerre d'applaudissement
S'exprimant à la tribune du hall Nelson Mandela, Robert Mugabe a une nouvelle fois démontré qu'à 90 ans, son art de la formule était toujours intact. Comme d'habitude, il a ciblé les intérêts étrangers et le colonialisme, rappelant que les "ressources africaines doivent appartenir aux Africains et à personne d'autre".
Le nouveau président de l'UA a suscité de nombreux éclats de rire dans la salle et déclenché une salve de youyous lorsqu'il a souligné le rôle clé de la femme africaine dans le développement du continent. Autre tonnerre d'applaudissement lorsqu'il a remercié la Guinée équatoriale pour avoir organisé au pied-levé ce "super évènement" qu'est la Coupe d'Afrique des nations. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023