jeudi 31 decembre 2015 par L'Inter

L'Honorable Kramo Kouassi fait partie des élus et cadres du Pdci-Rda dénommés les ''irréductibles'' pour avoir choisi de ramer en contre-courant de l'appel lancé à Daoukro par leur président, Henri Konan Bédié. Ce dernier ayant favorisé la candidature unique du président Alassane Ouattara, réélu à l'élection présidentielle du 25 octobre dernier.
Directeur de campagne du candidat Essy Amara, qui a jeté l'éponge à quelques jours du scrutin, le député de Bocanda ne cache pas ses regrets dans cet entretien à travers lequel il se prononce sur les sujets brûlants de l'actualité.

Honorable, vous étiez le directeur national de campagne du candidat Amara Essy, qui s'est retiré de la course avant le scrutin. Dans quel état d'esprit avez-vous accueilli cette décision?
Très déçu. Nous espérions présenter, au cours de la campagne, notre vision pour la Côte d'Ivoire et au peuple du Pdci-Rda, notre parti, les raisons pour lesquelles il nous paraissait absolument inacceptable que le Pdci-Rda fût absent à cette élection présidentielle. Hélas! Nous n'en eûmes pas l'occasion, le candidat ayant estimé que les conditions d'organisation de ce scrutin n'offraient pas les conditions minimales de transparence pour être utile à la démocratie.

Était-ce la bonne décision?
C'était lui le candidat. Il a pris cette décision après avoir constamment appelé à une amélioration des conditions d'organisation de ce scrutin, sans avoir été entendu.

Ce scrutin a vu la victoire du candidat Alassane Ouattara avec un score de plus de 80% et un taux de participation de 52%. Quelle analyse avez-vous faite de ces résultats?
J'ai seulement regretté que, pour les raisons que j'ai évoquées plus tôt, les candidats de poids se soient tous retirés, enlevant ainsi tout suspense à cette élection présidentielle. N'est-ce pas qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire?

Vous avez été nombreux, les cadres du Pdci qui vous êtes affichés aux côtés du candidat Amara Essy dans sa fronde contre la direction du parti. Au résultat, avez-vous des regrets?
Il ne s'agissait pas d'une fronde contre la direction du parti. Nous avons estimé qu'il était périlleux pour le Pdci-Rda d'être absent à cette élection en se scarifiant au profit d'un autre parti. C'est nantis de cette conviction que nous avons décidé de porter la candidature de ce cadre de notre parti à ce scrutin. Si j'ai des regrets? Oui! Ceux de n'être pas allés au bout de cette entreprise.
... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023