dimanche 1 fevrier 2015 par AIP

Les producteurs de maïs en Côte d'Ivoire ont organisé samedi au foyer des jeunes de Niakara (région du Hambol), une double cérémonie visant d'une part à tenir l'assemblée générale élective de la nouvelle Fédération des maïsculteurs de Côte d'Ivoire (FEMACI) et d'autre part à mettre sur pied la Centrale d'achat de maïs de Niakara.

Cette rencontre, présidée par le préfet de Niakara, a vu la participation de représentants des producteurs de maïs d'environ 20 régions du pays, notamment le Hambol, le Gbêkê, le Tchologo et le Poro mais aussi le Denguélé, le Gontougo, le Lôh-Djiboua et le Gôh.

Au terme de l'assemblée générale de la FEMACI, née de l'ex-Groupement des maïsculteurs de Côte d'Ivoire (GMCI), N'zi Kouassi, venu de Dikodougou (région du Poro) et ex-président de la GMCI a été élu président manager général de la FEMACI, pour trois ans, par ses pairs.

Cette faîtière permettra d'optimiser les activités des opérateurs de ce secteur économique sur la base d'une meilleure structuration de la production et d'une amélioration de la productivité d'une part, et d'une organisation plus efficace et plus efficiente de la commercialisation en vue du relèvement des revenus des maïsculteurs d'autre part , a déclaré le nouvel élu.

Quant à la Centrale d'achat de maïs de Niakara qui est un projet pilote mis en ?uvre dans cette localité, les maïsculteurs ont élu Yéo Domèhiri comme président du conseil d'administration (PCA) de cette nouvelle structure, pour trois années également.

Elle se chargera non seulement du transport et du stockage des récoltes mais aussi et surtout de la recherche des acquéreurs et/ou de l'écoulement de celles-ci sur les marchés locaux et/ou africains. Les résultats de ce projet pilote serviront à mettre en place d'autres Centrales d'achat en Côte d'Ivoire , a indiqué le nouveau PCA.


jbm/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023