lundi 2 fevrier 2015 par Fraternité Matin

Des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des universitaires, de hauts fonctionnaires et la Banque mondiale ont participé à un colloque sous-régional, les 29 et 30 janvier, à Yamoussoukro. Au terme de cette rencontre, ils ont été reçus par le parrain, le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, à la Primature. Le thème de ces réflexions était : Le développement des compétences dans le domaine du génie civil, des mines, de l'énergie et de la construction . A l'issue de la séance de travail, le chef de la délégation, le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan et le directeur des opérations de la Banque mondiale, Ousmane Diagana dont l'institution a financé le colloque ont fait le point sur les réflexions. En présence, entre autres, du ministre de l'Enseignement supérieur de la Mauritanie, celui du Togo étant excusé. Selon Gnamien Konan, les préoccupations évoquées sont le problème de l'adéquation entre les formations dispensées dans l'Enseignement supérieur et le marché de l'emploi. Nous avons estimé que pour résoudre ce problème, il fallait absolument intégrer le secteur privé dans la gouvernance de nos universités et grandes écoles. Pour participer, d'abord, à la réforme des curricula et apporter leurs contributions dans le financement de l'enseignement supérieur. En outre, nous avons abouti à la conclusion qu'il ne servait à rien que chacun essaie de tout faire chez lui et qu'il fallait mutualiser nos ressources et compétences en créant des centres régionaux .

Le ministre a ajouté que les participants en sortent très satisfaits , promettant même de se revoir souvent, voire à un haut niveau. Cette fois-ci, en aboutissant à des projets concrets pour lequels nous allons solliciter l'appui des partenaires techniques et financiers que sont la Banque mondiale, la Bad et l'Uemoa . Il a indiqué que le Premier ministre, Kablan Duncan, a été sensible aux recommandations qu'il partage et a promis d'engager son gouvernement à soutenir le système de centres régionaux d'excellence.

Pour sa part, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée, Ousmane Diagana, a expliqué l'enjeu de ce colloque à partir d'une double constatation . ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023