mardi 3 fevrier 2015 par LInfodrome

Qui l'eût cru ? En Côte d'Ivoire, au 21è siècle et à l'ère des droits de l'Homme, on chasse l'être humain comme un braconnier chasse des biches ou autres sortes d'animaux dans la forêt.

Depuis quelques mois, les enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire sont devenus un phénomène, un fait courant qui inquiète tous et provoque la peur chez la population. Qui tue, pour qui et pour quoi, sont entre autres questions que les uns et les autres se posent, surtout les parents victimes de cette monstrueuse barbarie qui a emporté leurs enfants.

Mais au delà, on peut se demander comment en est-on arrivé là. La réponse, le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko l'a un tant soit peu livrée le week-end dernier, dans un discours qui, lui-même laisse à désirer. Le ministre d'État attribuait à des jaloux qui veulent ternir l'image du pays , la responsabilité de ces actes odieux. En somme, des gens qui seraient jaloux du travail de Ouattara. Mais bon, concédons le lui et passons à ce qui nous intéresse.

Dans son message, Hamed Bakayoko a accusé comme auteurs de ces crimes des gens qui n'ont aucune conscience et aucun respect de la valeur humaine . Ce que nous partageons.

Sinon, comment comprendre que, sans qu'aucune raison valable, un homme se mette à décapiter son semblable. Les raisons pour nous, bien qu'elles n'en soient pas vraiment unes pour se donner le droit de se faire justice, devraient s'expliquer par une vengeance à une trahison, à un vol, à un adultère, etc. Que non !

La vérité, comme l'a si bien dit le ministre de l'Intérieur, est le fait qu'aujourd'hui en Côte d'Ivoire, l'homme a perdu sa valeur. Par le passé, l'on a découvert des cadavres dont les organes génitaux et certaines parties du corps ont été emportés. L'on a également entendu parler de vol d'enfants. Les pratiques rituelles qui ont été avancées pour expliquer ces faits ont toujours existé. Seulement tout se faisait, dirait-on, officieusement. ... suite de l'article sur LInfodrome

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023