jeudi 5 fevrier 2015 par AIP

Abidjan, 05 fév (AIP)-La Côte d'Ivoire a obtenu mercredi, à Bata, son ticket pour sa quatrième finale de l'histoire de la coupe d'Afrique des nations (CAN) de football en battant la République Démocratique du Congo sur la marque de (3-1).

Pour cette première demi-finale, Yaya Touré et ses camarades n'ont pas laissé de répit aux Léopards Congolais même si ce sont ces derniers qui ont fait illusion dans le premier quart d'heure de la partie. Fini cette période de doute, la Côte d'Ivoire installe les meubles et son capitaine Yaya Touré montre la voie du succès à ses co-équipiers.

A la 21 ème minute, le capitaine des Eléphants lancé plein axe après une percée ratée de Bony, arrive et allume Robert Kidiaba d'un tir qui se loge au fond des filets du portier congolais. La Côte d'Ivoire mène par (1-0).

Mais la Côte d'Ivoire n'a même pas le temps de longuement savourer son but qu'il est rattrapé au score deux minutes plus tard suite à une faute de main de Bertrand Bailly. S'en suit un penalty transformé à la 23 ème minute par Dieudonné Mbokani qui ramène le score à (1-1).

Les offensives se multiplient de part et d'autre mais c'est la Côte d'Ivoire qui sera positivement récompensée de ses efforts. A la 41 ème minute, la défense congolaise se pourvoie et Bony Wilfried, récupère une balle pour fixer deux défenseurs congolais. Il décale Gervinho sur le côté gauche qui s'engouffre dans la surface pour battre Kidiaba. La Côte d'Ivoire prend l'avantage au score par (2-1) et le garde jusqu'à la pause.

A la reprise, les poulains de Roger Hervé Renard reviennent avec de meilleures dispositions tactiques pour imposer son diktat à son adversaire. Ce sont eux qui gagnent les duels dans tous les compartiments du jeu devant des congolais aux abois. Les Eléphants en profitent pour clouer le bec aux Léopards grâce à Serge Kanon à la 67 ème minute.

Sur un coup franc de Yaya Touré sur la gauche, Serges Aurier surgit d'une tête dont la balle est mal repoussée par Kidiaba sur sa ligne. Kanon en embuscade, surgit et conclut la troisième réalisation de son équipe (3-1). Les 20 dernières minutes seront un régal des Eléphants qui tiendront ce résultat jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre camerounais, Alioum.

La Côte d'Ivoire connaîtra son adversaire jeudi, à l'issue de la deuxième demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale, à Malabo. La finale de cette 30 ème CAN qui a débuté le 17 janvier, est prévue pour dimanche à 19 heures GMT, rappelle-t-on.

(AIP)
fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023