jeudi 5 fevrier 2015 par AIP

Abidjan- L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a participé au Forum Jeunesse du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), lundi et mardi au siège de l'ONU, sur le thème L'engagement des jeunes dans la transition entre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs de développement durable (ODD) : que faudra-t-il faire ? .

D'après une note de l'OIF, cette rencontre de haut niveau a permis aux jeunes de s'impliquer dans les questions qui comptent pour eux et leur a offert une plateforme de dialogue avec les Etats membres, les agences de coopération multilatérale, les organisations de la société civile, des représentants des milieux universitaires et du secteur privé.

Lors de la session d'ouverture, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a appelé la jeunesse à s'impliquer dans la définition du développement durable et à saisir l'opportunité qui se présente à elle de mettre fin à la pauvreté et lutter contre de nombreux défis comme le changement climatique. Pour lui, 2015 n'est pas seulement une nouvelle année, elle représente une chance de changer le cours de l'histoire .

L'OIF était présente à plus d'un titre lors de cet événement. La jeunesse francophone y était représentée par des Volontaires internationaux de la Francophonie qui ont pris part aux débats. Le Directeur de l'Education et la Jeunesse, M. Ma-Umba Mabiala a également contribué à une table-ronde sur les processus globaux et régionaux, lors de laquelle il est revenu sur la Stratégie Jeunesse de la Francophonie adoptée lors du Sommet de la Francophonie (Dakar), en novembre dernier.

La francophonie ne veut plus voir les jeunes comme des spectateurs, mais des acteurs de leur propre destin. La voix a été tracée avec la Stratégie Jeunesse, il est temps de passer aux actes , a-t-il affirmé.

Enfin, ce Forum de la jeunesse a été également l'occasion pour l'OIF d'organiser un événement parallèle sur le thème Jeunesse et Francophonie - Faire de l'engagement des jeunes un atout majeur pour l'inclusion socio-professionnelle .

Présidée par Riadh Ben Sliman, Représentant permanent adjoint de la Tunisie auprès des Nations unies, cette rencontre, qui a rassemblé une centaine de participants, a permis à l'OIF et à ses partenaires de dévoiler les initiatives les plus récentes contribuant à soutenir activement la participation citoyenne et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. L'OIF y a mis en exergue les axes et objectifs de la nouvelle Stratégie Jeunesse.

La présentation a été suivie d'une intervention d'Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général des Nations unies pour la jeunesse, qui a notamment rappelé l'atout que constituent les jeunes, la nécessité de les faire participer au processus de négociation du programme de développement pour l'après 2015 et d'inclure des cibles spécifiques et un budget dédié à la jeunesse dans les ODD, y compris au niveau national.

Noëlla Richard, du PNUD, a ensuite présenté la Stratégie Jeunesse de son organisation, ses priorités en matière de jeunesse, ainsi que plusieurs initiatives du système des Nations unies. La table ronde s'est conclue par un dialogue avec la jeunesse qui aura, entre autres, permis de présenter le programme de l'OIF de volontariat international de la Francophonie ainsi que la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023