samedi 7 fevrier 2015 par AIP

Yamoussoukro - L'Agence française de développement (AFD) a offert, vendredi, deux bus, deux tracteurs et un lot de matériels, à l'institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (centre) en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan et de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre.

D'un coût total de 450 millions F CFA, le matériel livré s'inscrit dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), volet éducation formation dans sa composante modernisation de l'INP-HB.

Le projet C2D éducation formation dans sa première phase a accordé 21 milliards F CFA à l'enseignement supérieur dont 14 milliards, soit les deux tiers alloués à l'INP-HB. Il prévoit des activités relatives à la rénovation de l'INP-HB notamment la réhabilitation des infrastructures, l'acquissions des équipements matériels et pédagogiques, la modernisation de l'école supérieure agronomique et de l'école supérieure d'industrie de l'INP-HB, ainsi que l'accompagnement de la réforme des statuts et de la gouvernance de l'institut.

''Cette cérémonie traduit concrètement notre volonté d'apporter ensemble dans le cadre du C2D, une contribution décisive à la relance de l'INP-HB. Cela va permettre à cet établissement d'enseignement supérieur de retrouver sa place d'établissement régional de référence'', a déclaré M. Serre.

Le diplomate français estimant qu'il ne peut y avoir d'enseignement supérieur de qualité sans une cohérence et adéquation avec le marché de l'emploi, a encouragé la direction de l'INPHB dans sa politique de formation vers l'employabilité. Aussi a-t-il invité l'INPHB à saisir l'opportunité dans le contexte particulier de consolidation et de la rénovation du système d'enseignement supérieur et de recherche en Côte d'Ivoire, ajoutant que le matériel d'équipement devra conférer des capacités de formation pratique aux étudiants, afin de les préparer à l'exercice de leur métier.

'' Cet appui à l'INPHB est important parce que le rôle de l'Institut est de former une élite nationale et africaine, et cette élite devra contribuer à répondre aux besoins des entreprises moteurs de la croissance économique, et améliorer le bien-être des populations'', a déclaré pour sa part Gnamien Konan, qui a fait savoir qu'outre la formation, l'INP-HB doit par la recherche et l'expertise soutenir le développement technologique de la Côte d'Ivoire.

Il a invité les bénéficiaires à faire un usage responsable pour le bonheur de l'institut et des étudiants, expliquant que ''l'essentiel, c'est la formation des hommes, et le capital humain'', non sans rappeler que le défi au niveau de l'enseignement supérieur ivoirien est d'améliorer l'efficacité interne et externe, afin que tous les jeunes participent à l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Recevant le matériel d'équipement offert et le cahier de charge avec l'objectif d'améliorer les conditions de travail, d'accroissement de la compétitivité des étudiants sur le marché de l'emploi, le directeur de l'INP-HB Koffi N'Guessan a exprimé sa gratitude pour l'élan de solidarité en faveur de l'institut, et rassuré sur la disponibilité de son équipe à poursuivre la collaboration fructueuse qui vise à former pour l'Afrique et pour la Côte d'Ivoire des ressources humaines de qualité.

(AIP)
nam/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023