samedi 7 fevrier 2015 par Afrik.com

La CAF n'a fait aucun cadeau au Maroc qui a refusé d'accueillir la CAN 2015 aux dates prévues. L'instance dirigeante du football africain a exclu les Lions de l'Atlas des deux prochaines éditions (CAN 2017 et 2019) et a condamné la Fédération marocaine à près de 9 millions d'euros d'amende.

Malheureusement pour le Maroc, les bruits de couloir disaient donc vrai. Rassemblé à Malabo vendredi, le comité exécutif de la CAF a pris des sanctions sévères à l'égard du Royaume pour le punir de son refus d'accueillir la CAN 2015 aux dates indiquées. La compétition, dont la finale Côte d'Ivoire-Ghana aura lieu dimanche, a finalement été déplacée en Guinée Equatoriale.

Refusant de retenir la menace incarnée par le virus Ebola comme un "cas de force majeur", l'instance a pris plusieurs décisions "selon les dispositions des articles 7.1.a, 23.11 et 62 des Statuts de la CAF, selon les dispositions de l'article 41 des règlements d'application des Statuts de la CAF, selon l'article 92.4 des règlements de la compétition et des termes de l'Accord Cadre signé pour la CAN Orange 2015" :

- De " suspendre la sélection nationale A du Maroc pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des Nations , celles de 2017 et de 2019". La CAF n'a en revanche pas précisé si elle demandait ou pas à la FIFA d'exclure le Maroc des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

- D'infliger une " amende réglementaire de 1 million de dollars " (882 000 euros) à la Fédération royale marocaine de football. ... suite de l'article sur Afrik.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023