samedi 7 fevrier 2015 par Le Belier Intrépide

Suite à la démission du président Francis Wodié de la tête du Conseil Constitutionnel annoncée par le secrétaire général de la présidence, le mardi 3 février dernier, des Ivoiriens se prononcent.

Assemien Julien (Enseignant) :
Cette démission créée une psychose au sein de la population
Personnellement, je ne connais pas les véritables raisons de cette démission. Le président Francis Wodié, de par sa position de président d'institution, aurait pu clarifier cela. En effet, cette démission crée une psychose au sein de la population. Si on parle de démission, c'est qu'il y a eu contrainte, donc nous aimerions en savoir davantage. Peut-être qu'il n'est pas d'avis avec le président de la République sur certains sujets. Bref, plusieurs questions trottinent dans notre esprit. Car, la démission du président Wodié peut entraver la quiétude, d'autant plus que le Conseil Constitutionnel gère le côté juridique des élections.

Atsé Alexis (Enseignant) : Il y a des non-dits dans cette démission
Nous sommes dans une république, donc une personnalité de la trempe de Francis Wodié ne peut démissionner sans qu'on en connaisse les raisons. Est-ce qu'il a démissionné de lui même ou a-t-il subi des pressions. De toutes les façons, il y a des non-dits dans cette démission. Notre souhait est que le gouvernement nous livre les vraies raisons de cette démission de Wodié. A quelques mois des élections, le changement à la tête de cette institution importante laisse à désirer. Nous avons vu comment les choses se sont passées en 2010 et nous ne voulons pas qu'il en soit ainsi en 2015.

Sékongo Moussa (Couturier) :
Nous avons peur
Nous ignorons les raisons réelles de cette démission. Nous avons peur dans ces circonstances. Le gouvernement doit donner plus de détails car les élections arrivent à grands pas.

Traoré Yaya (Artiste-plasticien) :
Il n'y a pas de dysfonctionnement
Peut être que le président Wodié a encore des ambitions politiques. Avec l'incompatibilité de fonctions au Conseil Constitutionnel, il a dû se libérer pour se consacrer entièrement à la politique. Comme il a été remplacé automatiquement, il n'y a donc pas de dysfonctionnement au sein du Conseil Constitutionnel.

Abalo Raoul (Etudiant) : Il y a un problème
Je crois qu'il a un problème ; c'est pourquoi il a démissionné. Ce n'est pas normal qu'il puisse démissionner subitement. Certainement, s'il a démissionné c'est parce que le président Wodié était dans l'embarras.

Kplé Remi (Assistant documentaliste) : Ce sont des signes qui inquiètent
Ce sont des signes qui inquiètent, à 8 mois des élections présidentielles. Il va s'en dire qu'il y a une faille qui nous laisse perplexe. Les horizons sont sombres et il faut faire attention. Je pense qu'il y a anguille sous roche. Les jours à venir nous situeront davantage sur la question. Nous sommes vraiment inquiets de ce qui se passe. .

Propos recueillis par JB Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023