dimanche 8 fevrier 2015 par Jeune Afrique

En 1992, Abedi Pelé, le père de Jordan et André Ayew, s'inclinait en finale de la Coupe d'Afrique des nations avec le Ghana face à la Côte d'Ivoire (0-0, 11 t.a.b. à 12). Près de 23 ans après, ses deux fils retrouvent les Elephants en finale de la CAN 2015 ce dimanche 8 février à Bata en Guinée équatoriale.
Le souvenir est sûrement cruel pour la fratrie Ayew.

Le 26 janvier 1992, les Black Stars, alors meilleure équipe du continent, s'inclinent au bout d'une série de tirs au but sans fin (11-10) en finale de la CAN face à la Côte d'Ivoire après un match sans but. Abedi Ayew dit Abedi Pelé, la légende ghanéenne trois fois Ballon d'Or africain (en 1991, 92 et 93), assiste à la défaite des siens dans les tribunes du stade de l'Amitié de Dakar. Meilleur joueur du tournoi et meilleur buteur de son équipe avec trois buts, dont deux décisifs en quarts et en demi-finale, Abedi Pelé ne remportera jamais une seconde CAN avec les Black Stars dix ans après le sacre de 1982.


Avec Ayew père sur la pelouse du stade de Dakar, le destin des Black Stars aurait peut-être changé dans cette finale verrouillée face à la Côte d'Ivoire, qui n'était à l'époque pas une grande nation du football africain comme c'est le cas aujourd'hui. Mais Abedi Pelé avait été suspendu pour la finale après deux cartons jaune consécutifs, l'un en quarts de finale et l'autre en demi-finale.

André Ayew, meilleur joueur du tournoi ?

Ses deux fils André et Jordan, qui ont tous les deux débuté leur carrière à l'OM là où leur père a passé ses plus belles années en club, n'ont pas encore l'aura du paternel. Mais ils peuvent entrer dans la légende ghanéenne en cas de victoire face à la Côte d'Ivoire dimanche 8 février sur la pelouse de Bata en Guinée équatoriale. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives et de prestations de haut vol depuis le début du tournoi, André Ayew est le leader des Black Stars sur le terrain où il a hérité du brassard de capitaine en demi-finale en l'absence d'Asamoah Gyan. S'il ne passe pas à côté de sa finale, le milieu de terrain de 25 ans à de bonnes chances d'être élu "meilleur joueur du tournoi". ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023