dimanche 8 fevrier 2015 par AIP

San Pedro ? Deux associations de femmes de la commune de San Pedro et deux de Man se sont retrouvées à San Pedro pour partager leurs expériences et promouvoir l'action des femmes dans la consolidation de la paix et du développement dans leurs localités respectives.

Les deux associations de San Pedro, l'Association des femmes dynamiques de Séwéké 2 (AFDS 2) et la coopérative ?'Patcheva'', conduite par Mme Trazié Thérèse, et leurs invitées de Man, l'Action pour le développement et la protection de la famille (ADPF), présidée par Mme Doua Agnès, et Parole des femmes actives (PFA), conduite par Mahan Suzanne, ont mené cette activité sous l'encadrement de l'ONG américaine, Search for common ground (SFCG).

Les femmes de Man ont expliqué comment, en dépit de l'intensité du conflit armé postélectoral dans la région de Man, elles se sont retrouvées entre femmes pour maintenir la cohésion entre elles et mener ensemble des activités économiques pour nourrir leurs familles et se prendre elles-mêmes en charge.

Mme Mahan Suzanne a souligné qu'avec la détermination des femmes et le soutien d'ONG internationales, elles sont parvenues à Man à donner de l'ampleur à leurs actions, invitant les femmes à avoir confiance en leurs potentialités d'agents de paix et d'acteurs économiques.

Le thème de cette journée, ?'la consolidation d'une paix durable en Côte d'Ivoire à travers le genre'', a fait l'objet d'un exposée par le sociologue, Godé Serges Pacôme, de l'ONG Caritas de San Pedro.

C'est vrai que nous sommes revenus à la paix, mais le plus important c'est de pouvoir la consolider, et les femmes sont les acteurs clés pour y parvenir dans les familles, les villages les régions et dans tout le pays, parce qu'elles savent créer l'ambiance favorable à la paix , a expliqué le conférencier.

jmk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023