lundi 9 fevrier 2015 par AIP

Abidjan ? Dans un communiqué de presse transmis lundi à l'AIP, la CEDEAO prend acte de la décision prise par la Commission nationale électorale indépendante (INEC) du Nigeria concernant le report des élections présidentielle et législatives du 14 février au 28 mars, ainsi que des élections au niveau des gouvernorats et fédéral, passées du 28 février au 11 avril, eu égard à des soucis sécuritaires.

Tout en prenant note des préoccupations et du découragement des Nigérians et de toutes les parties prenantes, liés à ce report, la CEDEAO appelle les acteurs politiques à respecter la décision de l'INEC et de l'accepter de bonne foi.

La CEDEAO exhorte les services de sécurité nigérians à continuer de se consacrer à la restauration de la normalité dans le nord-est du Nigeria.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest encourage l'INEC à tirer profit du report pour achever les procédures pré-électorales, particulièrement la distribution des cartes d'électeurs en vue d'assurer des élections libres et crédibles.

Tout en assurant de son appui continu au processus électoral au Nigeria, la CEDEAO souligne la nécessité de respecter la Constitution et saisit l'opportunité pour encourager toutes les parties prenantes politiques à se garder d'actes et de discours qui pourraient inciter leurs militants ou les opposants à la violence.

La CEDEAO appelle tous les Nigérians à respecter le processus démocratique ainsi que la primauté du droit.

Le président de l'INEC, Attahiru Jega, a annoncé samedi, à une semaine des élections présidentielle et législatives nigérianes, le report de ces échéances.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023