mardi 10 fevrier 2015 par AIP

Chemise blanche aux manches longues bien dressées, cheveux soigneusement peignés vers l'arrière, avec un regard calme et serein, le technicien français, Hervé Renard, entre dans l'histoire en offrant à la Côte d'Ivoire sa deuxième coupe d'Afrique des nations, mais devient surtout, par son audace dans ses choix tactiques, le nouveau "sorcier blanc" du football ivoirien, 25 ans après son compatriote Philippe Bernard Troussier.

"Hervé Renard me rappelle José Mourinho. Il a du caractère, c'est un bon meneur et il s'est imprégné des réalités de la Côte d'Ivoire", commente Serge Dakoury, célèbre consultant du plateau de la CAN 2015 sur la RTI1, s'exprimant sur les qualités du sélectionneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

Les années 90 et la révolution Troussier

Mais, pour bien d'amateurs du ballon rond, le Français de 46 ans, déjà vainqueur de la CAN en 2012 avec les Chipolopolo de Zambie- ironie du sort, après avoir battu la Côte d'Ivoire en finale-, rappelle un certain Philipe Troussier qui a débarqué sur les bords de la lagune Ebrié en 1990 pour prendre en main l'Asec Mimosas, club phare du championnat national, à l'époque.

Avec un caractère imposant qui inculque avant tout la discipline au sein du groupe, Troussier amorce une véritable révolution du football ivoirien en instaurant de nouveaux systèmes de jeu dont le 4-4-2 et la défense en ligne qui finiront par lui valoir le surnom de "sorcier blanc".

Son impressionnant travail à la tête de l'Asec convainc les dirigeants de la Fédération ivoirienne de football à le nommer sélectionneur national en 1992, en remplacement de Yéo Martial qui venait pourtant d'offrir au pays sa première coupe d'Afrique, la même année.

Mais, Troussier ne restera pas longtemps à ce poste malgré une bonne performance de 3 matchs, 2 victoires et un nul face à l'Algérie de Rabah Majer et au Nigéria de Rashidi Yékini en éliminatoire de la Coupe du monde, puisque limogé avant la fin de ces éliminatoires.

Renard sur les traces du "sorcier blanc"

"Hervé Renard, c'est le nouveau sorcier blanc", se réjouit un supporter ivoirien intervenant lundi matin sur les antennes de RFI, quand un autre estime que le sélectionneur a fait "un travail formidable, surtout au niveau du secteur défensif".

"Il a donné de la force psychologique aux joueurs. Il a fait de ces joueurs en qui personne ne croyait, des gagneurs", affirme un autre fan.

Passée la "génération dorée" des Didier Drogba, Zokora Didier et Arouna Dindané, l'équipe nationale renouvelée à plus 80% par le coach Hervé Renard gagne son premier pari en décrochant la CAN. De quoi renforcer l'optimisme de Serge Dakoury pour qui "avec Renard, la Côte d'Ivoire a encore de beaux jours devant elle".


kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023