mardi 10 fevrier 2015 par AVF




On chante, on danse en Côte d'Ivoire ? L'AVF chante avec vous, partout dans le monde ! Quel plaisir de féliciter les footballers ivoiriens pour leur victoire à la Coupe d'Afrique des Nations ! Mon attachement à ce pays est évidemment particulier... L'émotion me submerge à la vision des images de liesse dans les villes ivoiriennes. Les frissons me parcourent à écouter les voix qui flanchent, les larmes qui perlent sur les maillots oranges. Pourtant, c'est d'abord en tant que présidente de l'Association pour la Valorisation de la Francophonie, que je veux m'enthousiasmer. Au-delà des fiertés nationales, je veux voir dans l'histoire de ce 8 février un signe d'espoir.

La Côte d'Ivoire, comme d'autres grandes nations africaines francophones, a connu des moments difficiles des dernières décennies. Si le football est une métaphore forcément dérisoire des destinées nationales, il n'en offre pas moins des motifs d'espoir : l'on pensait que la génération dite dorée allait quitter la scène sans un trophée majeur ? Non, le talent et l'abnégation ont fini par payer, au bout d'un infini suspense. Le pays va mieux, économiquement, socialement. Comme un clin d'?il aux difficultés, 23 ans après son unique sacre (déjà acquis aux tirs aux buts ! déjà face au Ghana !), les éléphants ont fait honneur à leur potentiel unanimement reconnu. C'est ce que je veux retenir, à l'heure où la Côte d'Ivoire se prépare à accueillir les Jeux de la Francophonie en 2017.

Epiphane Zoro Bi-Ballo, francophone de c?ur et partenaire de notre association, dirige le comité national des jeux de la francophonie (CNJF) qui veille à préparer cette autre grande échéance sportive, ainsi que la commission nationale de la francophonie (CNF). En septembre dernier, nous avons travaillé avec ses équipes à Abidjan, pour une conférence. Ce matin, il me confiait au téléphone son émotion et sa confiance : la victoire de la Côte d'Ivoire est aussi celle d'un pays qui croît, d'infrastructures qui se solidifient, et qui doivent permettre au pays d'accueillir le monde pour une fête magnifique, aussi riche en émotion que ce 8 février. Le chemin est encore long, mais la Côte d'Ivoire, qui pour l'heure célèbre ses héros, pourra compter sur le soutien de l'AVF pour continuer à préparer les Jeux de la Francophonie.

Aujourd'hui, l'AVF se développe dans le monde entier, à la recherche de relais pour porter les messages de fraternité, de développement et de justice. Il y a peu, nous vous parlions de notre nouvelle antenne japonaise. Aujourd'hui, nous travaillons pour ouvrir à New York, parmi la multitude d'acteurs internationaux de premier plan. Notre voix doit être audible sur tous les continents, depuis les terrains de football d'Abidjan jusqu'à Manhattan.

Aujourd'hui à New York, notre c?ur bat du pouls de l'euphorie ivoirienne. Dès demain à Paris, nous poursuivrons, avec la Côte d'ivoire, le chemin déjà riche parcouru ensemble. Bientôt, nous serons de retour à Abidjan, pour les jeux, pour notre concours de récit, pour une nouvelle conférence Parce que notre rôle est d'être à vos côtés, partout.


Encore bravo, chère Côte d'Ivoire !

Jacqueline Nizet, présidente de l'association pour la valorisation de la francophonie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023