mercredi 11 fevrier 2015 par Soir Info

Les forces de défense et de sécurité ont fait une descente musclée dans les prisons civiles, le dimanche 8 février 2015, dans l'après-midi. Cela, en raison de la grève illimitée des gardes pénitentiaires, en cours, depuis le lundi 2 février 2015.
En tout cas, selon nos sources, les forces y étaient pour désarmer les grévistes.  Nous leur avons simplement dit de remplir la mission qu'ils sont venus accomplir. Notre cité et la Maca (ndlr, Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan-à Yopougon) ont été envahies , nous a confié une source.
A Daloa, les positions des forces de défense et de sécurité ont été renforcées.  Nous négocions. Ce qui est sûr, nous sommes prêts à exécuter la mesure de la grâce, mais les autres services vont rester bloqués , nous a appris une autre source.
Rappelons que c'est en pleine grève des gardes pénitentiaires que le gouvernement a décidé, le mercredi 4 février 2015, en conseil des ministres, que 3000 détenus bénéficient d'une  grâce présidentielle collective  et de  réduction de peine . Notons que les déferrements et extractions n'étant pas possibles, en raison de la grève, les violons des commissariat de Police et de la Gendarmerie ont fait leur plein.
Soulignons que par deux fois, le Garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés publiques , Coulibaly Gnénéma, a rencontré les grévistes, la semaine dernière. Mais ces réunions n'ont été qu'un fisaco. Les mécontents exigent que les primes de sujétion, de risque et de contagion ; la gratuité du transport par les bus de la Sotra ; la dotation en tenue... leur soient accordées comme promis pour fin janvier 2015, lors de la grève de novembre 2014. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023