mercredi 11 fevrier 2015 par AIP

Dimbokro ? Les élèves du lycée moderne de Dimbokro (région du N'Zi) ont arrêté les cours, mercredi matin, pour protester contre une cotisation de 1 000 FCFA pour divers travaux et le paiement des heures supplémentaires décidée par le Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) et entérinée par le directeur régional de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (DRENET).

"L'année dernière, les élèves ont fait une grève pour manque de latrines. Cette année, à l'assemblée générale, le problème a été adopté. Le procès verbal d'adoption a été déposé au bureau du DRENET qui l'a approuvé et a pris et signé une décision le 5 janvier. Le bureau du COGES s'est réuni en présence des deux délégués d'élèves. On n'a pas encore lancé les avis qu'ils ont informé leurs camarades qui n'acceptent pas l'idée de la levée d'une cotisation de 1 000 FCFA par élève", a expliqué le président du COGES, Kouassi Kouadio.

Selon lui, les 1 000 FCFA doivent servir à la construction de quatre nouvelles latrines, à la réhabilitation des huit existant mais défaillantes, à la réparation de points d'eau et à la construction d'autres, à payer les heures supplémentaires d'enseignement. "C'est ce que refusent en bloc les élèves qui en même temps exigent des latrines et des points suffisants", a-t-il précisé.

Le proviseur Kadjo Angbonon a confirmé les déclarations du président du COGES, déplorant cet arrêt brusque et souhaitant que "les enfants qui ont eu une saute d'humeur vont surement reprendre les cours demain matin (Ndlr, jeudi 12 février).

L'un des deux délégués siégeant au COGES, Ouattara Brahima, en 1ère A1, a rencontré le DRENET Ahoulé Zirimba Jacques en compagnie de ses camarades qui ont déferlé sur la direction régionale de l'Education nationale. M. Zirimba les a rassurés et invités à la reprise des cours jeudi matin; ce que Ouattara et ses camarades ont accepté.

"Concernant la décision du COGES, le DRENET nous a félicités d'être allés à lui, la bonne source, pour lui signifier notre décision d'arrêter les cours. Puis, il a déclaré qu'il annule purement et simplement la décision de levée d'une cotisation de 1 000 FCFA. Nous demandons à nos camarades de reprendre les cours demain jeudi matin", a dit le délégué qui est allé lancer cet appel sur les antennes de la radio communale.

Cependant, Ouattara Brahima insiste sur le fait qu'au lycée, les 5 004 élèves disposent d'un seul point d'eau fonctionnel, de quatre latrines toutes défectueuses "depuis bien longtemps".

zgrp/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023