mercredi 11 fevrier 2015 par AIP

Bouaké - Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kacou Guikahué, a exhorté, mardi à Bouaké, les responsables locaux de cette formation politique à soutenir l'appel du président Henri Konan Bédié visant la candidature unique d'Alassane Ouattara au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors de la présidentielle de 2015, afin de favoriser le retour du PDCI-RDA au pouvoir en 2020.

M. Guikahué a souligné qu'après le second mandat qui serait accordé à Alassane Ouattara grâce à ce soutien, un candidat unique issu du PDCI-RDA briguerait la présidence de la République sous la bannière du RHDP en 2020.

"Le président Bédié dit : si on va en RHDP pour longtemps, les enfants d'Houphouët Boigny resteront au pouvoir. Les enfants d'Houphouët Boigny au pouvoir, pas un individu au pouvoir. Le président voit le grand nombre et pas les intérêts personnels et les ambitions personnelles", a-t-il signifié.

Le secrétaire exécutif du plus vieux parti ivoirien considère les élections de 2015 comme une phase préparatoire du retour de son parti à la magistrature suprême. Il a invité les responsables locaux, notamment les secrétaires de section, les délégués communaux et départementaux à accepter le principe, avant de leur présenter les excuses du bureau politique pour la forme contestée de la déclaration faite par M. Bédié en septembre 2014 à Daoukro.

"Si le président Bédié a pris cette décision en septembre, c'est parce qu'il fallait renforcer la confiance en Côte d'Ivoire et la stabilité du pays. Peut-être que s'il n'avait pas fait cette déclaration en ce moment-là, on ne sait pas ce qui allait se passer. Donc, c'est une déclaration politique qu'il a faite et il sait pourquoi il l'a faite", a dit M. Guikahué.

Il a exhorté les militants à travailler pour rendre le PDCI plus fort et dynamique en 2020. Il leur a recommandé de veiller à leur inscription sur la liste électorale. "Notre garantie, c'est notre travail pour que les uns et les autres nous suivent", a répondu M. Guikahué à tous ceux qui doutent quant au respect des clauses de cet accord par leur allié du Rassemblement des républicains (RDR) en 2020.

Une délégation du bureau politique du PDCI avait déjà entrepris une mission de sensibilisation des militants locaux sur l'Appel de Daoukro. Le secrétaire exécutif du parti dit avoir été mandaté, pour cette seconde mission, par le président Bédié pour échanger avec les dirigeants locaux, dans la perspective du prochain congrès extraordinaire.

(AIP)
nbf/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023