jeudi 12 fevrier 2015 par Soir Info

Henri Konan Bédié souhaite que l'ensemble des militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) respecte l'appel de Daoukro. Cela passe par des négociations avec les cadres de son parti qui ont déjà annoncé leur intention de briguer la magistrature suprême.
Au dire de Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire éxécutif du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, des missions sont actuellement sur le terrain, pour rencontrer ces cadres Pdci qui ont exprimé leur ambition d'être candidats à la présidence de la République de Côte d'Ivoire. Il l'a révélé, le mercredi 4 février 2015, alors qu'il s'adressait aux militants de Yamoussoukro pour leur demander de soutenir l'appel de Daoukro. Selon lui, ces négociations, menées par des sages du parti, visent à faire comprendre aux cadres, candidats déclarés à la présidentielle, qu'avoir des ambitions est un droit reconnu à toute personne et aux cadres Pdci. Mais qu'en toute chose, il fallait voir l'intérêt général.
Pour Guikahué, il s'agit d'amener ces derniers à comprendre et à rejoidre l'appel de Daoukro afin que le Pdci-Rda demeure toujours soudé autour de son président. Revenant une fois encore sur l'opportunité de l'appel de Daoukro, le Secrétaire exécutif a demandé aux militants Pdci de la délégation de Yamoussoukro de rester fermes dans leur soutien à cet appel. Le président Bédié ne peut jamais nous induire en erreur. Lui seul sait où se trouve l'intérêt du Pdci-Rda. Faisons lui confiance pour qu'il continue de nous montrer la voie du bonheur, a dit Guikahué.
Pour lui, l'appel de Daoukro prône la candidature unique d'Alassane Ouattara en 2015 pour le compte du Rhdp, mais, il préconise, dans le même temps, l'alternance avec le retour au pouvoir du Pdci dès 2020. Aussi, a-t-il invité les militants à demeurer sereins. Car, pour lui, le retour aux affaires du Pdci en 2020 se fera en dépit de tout. En 2020, le Pdci va diriger la Côte d'Ivoire. Qu'on nous suive ou non, il en sera ainsi. Car en toute chose, il faut compter sur soi-même. Seulement, acceptons de consentir le sacrifice de 2015 comme l'a demandé le président Bédié, a déclaré l'orateur principal de la cérémonie. Qui n'a pas manqué de parler des pré-congrès éclatés prévus le samedi 21 février 2015 dans les différentes délégations départementales, et qui permettront de répondre à la question  êtes-vous pour ou contre l'appel de Daoukro . Il n'a pas omis le 5è congrès extraordinaire qui aura lieu le samedi 28 février 2015 au Palais des sports de Treichville. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023