jeudi 12 fevrier 2015 par Soir Info

Que ce soit à Blouzon (village de Gado Marguerite, la défunte mère de l'ancien chef de l'Etat, Laurent Gbagbo), à Gbibikou (village de Sokouri Bohui, un membre influent du clan Gbagbo), à Gnaliépa (village adoptif de Laurent Gbagbo, ou encore à Zébizékou, village de Benjamin Djédjé, ancien conseiller spécial du prisonnier de La Haye), c'est le seul nom qui revenait, comme celui qui aura la faveur de Laurent Gbagbo à la présidentielle d'octobre 2015.
Essy Amara ex-ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères d'Houphouët-Boigny et d'Henri Konan Bédié.   Essy Amara sera le choix de Laurent Gbagbo Nous sommes dans l'attente de ses instructions. Ce sera lui, pas quelqu'un d'autre  , nous a confié, sous le couvert de l'anonymat, un ancien ministre de Laurent Gbagbo, avec qui nous avons échangé à Blouzon.
Mais, ce choix d'Essy Amara est lié à des calculs de probabilité et autres variables qui pourraient découler de la décision du Conseil constitutionnel, notamment, sur la recevabilité ou non de la candidature du prisonnier de La Haye. Notre interlocuteur n'écarte pas l'éventualité d'une candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2015   pour le compte du Fpi . En clair, si la candidature de Laurent Gbagbo venait à être déclarée  irrecevable ,  il donnerait des instructions fermes de vote en faveur d'Essy Amara , nous révèle encore notre interlocuteur.  Essy Amara est un ami de longue date du président Gbagbo , poursuit notre source, qui ne tarit pas d'éloges à l'endroit de l'ancien Secrétaire général de l'Oua.
Loin s'en faut, les obsèques de Lélé Gado Marguerite, plus de 90 ans, la mère de l'ancien chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, qui se sont déroulées les 5, 6, et 7 février 2015 dans une ferveur douloureuse à Gagnoa et Blouzon, n'étaient pas dépourvues de tout intérêt politique, à en juger par la présence massive du personnel politique ivoirien et la qualité des donateurs. Au nombre de ceux-ci, quatre candidats déclarés à la présidentielle d'octobre 2015 et un autre dans l'anti-chambre. Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara (10 millions de Fcfa), Kouadio Konan Bertin dit K.K.B (500.000 Fcfa et dix tonnes de vivres), Charles Konan Banny (4 millions en nature), Essy Amara (4 millions 500.000 Cfa) et Pascal Affi N'guessan (président du Fpi).
 
Les honneurs à Mme Essy
A l'exception du chef de l'Etat et d'Essy Amara, Charles Konan Banny et K.K.B étaient aux côtés de la famille Gbagbo. Le patron du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi N'guessan qui n'a pu assister, ni à la veillée funèbre à Blouzon ni à l'enterrement, du fait d'une hostilité manifestée à son encontre à la levée de corps sur le parvis de la cathédrale Sainte-Anne, et a fait parvenir, par le biais d'Alcide Djédjé, à la famille, la somme de 5 millions de Fcfa, au nom du   Fpi national .
L'épouse de Essy Amara dépêchée spécialement de Paris, a marqué les esprits. Elle a eu droit à des honneurs et à un traitement spécifique. Avec sa délégation, composée, notamment, de Yéboué Lazare, Prosper Kotchy, deux barons du Pdci-Rda, elle était au centre de toutes les attentions des organisateurs. Elle a eu droit à une place assise dans la loge officielle, aux côtés de la famille biologique de l'ancien chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. Privilège qu'aucun homme politique présent à ces funérailles n'a eu. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023