vendredi 13 fevrier 2015 par L'Inter

Bonne nouvelle pour les Petites et moyennes entreprises (Pme) ivoiriennes. Une enveloppe de 532,4 milliards de Fcfa inscrite au budget de 2015, au titre de la commande publique, est destinée prioritairement aux entreprises ivoiriennes.
C'est l'information donnée hier jeudi, par le ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, au cours d'une rencontre d'échanges avec les opérateurs économiques à la Maison de l'entreprise, à Abidjan-Plateau.
Mais mieux, le ministre a précisé que ce sont plus de 2 000 milliards de Fcfa qui seront de façon globale alloués à la commande publique au titre de l'année 2015. Il a donc demandé aux Pme ivoiriennes de ne pas regarder seulement les 532,4 milliards de Fcfa, mais de voir au-delà. De même, en vue de donner l'aptitude à ces entreprises de compétir aux différentes passations des marchés, le ministre a indiqué que des sessions de formation seront organisées à l'endroit de ces opérateurs économiques.
Abdourahmane Cissé a annoncé également la création d'une cellule d'information des opérateurs économiques à la Direction générale du budget et des finances dont la mission sera de mettre à disposition, les informations sur les disponibilités financières de l'État.  Au plus tard à fin février 2015, vous aurez les dates et les détails des marchés qui devront être passés cette année. Une programmation qui vous permettra de voir les différents marchés et vous préparer à y postuler , a invité le ministre en charge du Budget. L'argentier de l'État a également rappelé les nouvelles dispositions inscrites à l'annexe fiscale au budget 2015. Il a notamment insisté sur les mesures de soutien aux entreprises qui consacrent d'importantes réductions d'impôts.  Pour l'année 2015, nous avons modifié l'annexe fiscale pour avoir une disposition de remboursement facile de la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva). Nous avons créé, à cet effet, un compte spécifique Tva , a-t-il informé les opérateurs économiques. Autant d'actions qui, de l'avis du ministre Abdourahmane Cissé, devraient permettre aux entreprises ivoiriennes de conduire au mieux leurs activités. Ce qui n'est, malheureusement pas, toujours le cas pour ces Pme, si l'on s'en tient aux préoccupations soulevées par les opérateurs économiques présents à cette rencontre. En effet, dans l'ensemble, ils ont dénoncé des lenteurs dans l'exécution de leurs factures, avec des délais de paiement très longs. Toute chose qui suscite des mécontentements dans leurs rangs. Surtout en ce qui concerne des passifs jusque-là logés encore à l'Inspection générale des finances (Igf). 
Face à toutes ces préoccupations, le ministre a eu des éléments de réponse. Ainsi, il a indiqué la création d'un comité de suivi des délais de paiement des factures. Abdourahmane Cissé a promis de poursuivre les efforts sur les délais d'ordonnancement. S'agissant des passifs, le ministre a été ferme.  Les passifs sont des dépenses qui ont été effectuées sans couverture budgétaire. Ces dépenses sont inexistantes dans les livres de l'État , a mentionné l'argentier de l'État, qui n'a pas exclu le fait que des actions sont en cours pour régler cette situation. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023