vendredi 13 fevrier 2015 par L'Inter

En vue de permettre à tous les citoyens ivoiriens de plus de 16 ans de disposer d'une Carte nationale d'identité (Cni), des audiences foraines seront organisées dans les mois de février et mars 2015, sur toute l'étendue du territoire national.

La réunion marquant le lancement de cette opération s'est déroulée hier à Grand-Bassam. L'équipe de Coordination du projet était face aux autorités judiciaires (juges, procureurs) et préfectorales (préfets, secrétaires généraux de préfectures, sous-préfets). Il s'agissait pour le Directeur général adjoint de l'Administration du territoire, Djakaridja Konaté, et le Conseiller technique du ministre de la justice, des droits de l'homme et des Libertés publiques, M. Koreki, d'informer les acteurs locaux impliqués dans la conduite des audiences foraines des dispositions pratiques en vue de sa réussite.
Cette rencontre a surtout permis d'informer les acteurs locaux et les populations du démarrage effectif de l'opération ; de créer une synergie d'actions entre la coordination du projet et les acteurs locaux, de permettre aux administrations préfectorale et judiciaire de travailler ensemble sur le projet ; de faire connaître les enjeux de l'opération et d'en expliquer le mode opératoire.

Selon les membres de la coordination, l'opération va se dérouler en deux phases. La première, la phase administrative, va se dérouler à travers des guichets uniques qui seront mis en place dans les localités par les sous-préfets et animés par l'opérateur technique qui recevra les pétitionnaires. Suivra ensuite la phase judiciaire qui consiste à authentifier les actes produits par les pétitionnaires (extrait de naissance, certificat de nationalité) ou à établir le certificat de nationalité nouvelle formule, et le certificat de décès.
Sur ce point, le collaborateur du ministre de la Justice a dénoncé les nombreux cas de fraude dans l'établissement de ces actes, expliquant que plus de 6.000 certificats de nationalité attendent d'être authentifiés par les magistrats. Toute chose qui induit la lenteur du processus. Pour mettre fin à la multiplication de faux documents administratifs, commerciaux et judiciaires, le gouvernement qui a entrepris de sécuriser ces actes, va bientôt mettre un terme à la délivrance de l'attestation d'identité, a-t-il ajouté. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023