vendredi 13 fevrier 2015 par Soir Info

Ce n'est pas demain la veille, la fin de la bataille au sein du Front populaire ivoirien (Fpi). Les jours passent sans que l'on assiste à la paix des braves dans ce principal parti d'opposition.

Le président du Comité de contrôle du Fpi, Pr Hubert Oulaye n'est pas satisfait de la date du 7 mars 2015 donnée par Pascal Affi N'Guessan pour la tenue de la réunion du Comité central. Dans un courrier qu'il a envoyé au président du Fpi, le 3 février 2015, et dont nous avons reçu copie, le mardi 10 février 2015, il a proposé que cette grande rencontre du  parlement  du parti fondé par Laurent Gbagbo, se tienne plutôt, le samedi 21 février 2015.

 J'ai pris bonne note que le choix de la date est lié au calendrier des assises et à la procédure judiciaire en cours. Je me réjouis du fait que nos échanges aient finalement débouché sur un résultat que je trouve constructif dans la recherche d'une solution à la crise actuelle. Je voudrais toutefois te proposer d'avancer au samedi 21 février 2015, la date de cette session qui, il faut le rappeler, est une session extraordinaire , a écrit Hubert Oulaye qui a donné les raisons d'une telle proposition.  Cette contre-proposition est motivée par l'urgence qu'il y a à mettre rapidement fin à cette crise dont les conséquences imprévisibles aggravent chaque jour qui passe, la déchirure du parti. S'ajoute à cela, la nécessité d'une reprise effective du fonctionnement du parti, qui se matérialisera par la réouverture officielle du siège à tous les militants et la reprise des réunions statutaires de la direction dont notamment le Comité central ordinaire normalement prévu pour le 7 mars prochain, selon les informations qui nous avaient été données lors de notre première rencontre , a soutenu l'ex-ministre de la Fonction publique.

Ce n'est pas tout. Hubert Oulaye a ajouté  que dans l'optique de vider entièrement les points litigieux qui agitent le parti, une jonction des questions soulevées par la pétition initiée par 2/3 des membres du Comité central, dont nous avons été ampliataire, nous parait plus que souhaitable . Selon lui, cela permettrait de cerner et de régler, en une fois, l'ensemble des problèmes qui minent  le fonctionnement harmonieux  du Fpi.

M. Oulaye a souligné avoir noté l'accord de M. Affi sur l'ordre du jour qu'il a proposé. A savoir, l'assignation en annulation partielle de la décision n° 2014/002/FPI/CC rendue le 25 novembre 2014 par le Comité de contrôle, le report du 4ème Congrès ordinaire du Fpi et la fermeture du siège.  Dans l'attente de ta réponse à notre contre-proposition de date et d'une rencontre en vue de nous accordersur les modalités d'organisation de cette session extraordinaire, reçois, Camarade président du Parti, l'assurance de mes salutations militantes , a-t-il terminé sa lettre au président du Fpi. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023