vendredi 13 fevrier 2015 par AIP

Odienné - La direction départementale de la santé de Minignan en collaboration avec le programme national de la santé de la reproduction et de la planification a organisé, jeudi, une séance de sensibilisation des femmes de Kanisso sur la fréquentation des centres de santé.

"Vous devez éviter d'accoucher à la maison sans l'assistance de sage-femme. Car il suffit d'un peu de saignement mal suivi, vous pouvez trouver la mort", a souligné la sage-femme de Banagoro, Mme Assanvo Agathe, lors d'une rencontre avec des femmes de Kaniasso.

Le directeur départemental de la santé, Dr Irié Bi Vanié a déploré les faibles taux de fréquentation des centres de santé de la région du Folon, à savoir 6% des femmes qui fréquentent les centres pour la planification familiale et 38% des enfants qui meurent faute de soins appropriés.

Au vue de ces chiffres "alarmants", Dr Irié et Mme Assanvo Agathe ont invité les femmes à se faire consulter au moins quatre fois pendant la grossesse et à suivre scrupuleusement les conseils des spécialistes, afin de réduire la mortalité infantile et maternelle.

Les agents de santé ont encouragé les hommes à accompagner leurs femmes lors des consultations prénatales et à faire le test de dépistage du VIH-Sida.

La campagne de sensibilisation concerne plusieurs localités dont Kaniasso, Dioulatièdougou, Goulia, Bako ().

(AIP)
ss/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023