lundi 16 fevrier 2015 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre français, Manuel Valls, a réagi lundi à la profanation de quelque 300 tombes dans un cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) et aux déclarations de Benyamin Netanyahou qui a appelé, dimanche, les juifs européens à émigrer en Israël.

"La France ne veut pas votre départ", a lancé Manuel Valls aux Français juifs, sur RTL, au lendemain de la profanation, tout en faisant part de son "profond dégoût".

"Ceux qui ont cela fait vont savoir qu'on ne trouble pas impunément le sommeil des morts", a indiqué le Premier ministre, promettant une réponse ferme à ce qu'il qualifie d'acte antisémite.

"Mon message aux Français juifs est le suivant : la France est blessée comme vous, et la France ne veut pas votre départ. Elle vous dit une nouvelle fois son amour, son soutien et sa solidarité. Cet amour est bien plus fort que les actes de haine, fussent-ils répétés", a dit le chef du gouvernement.

Critiquant au passage les déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a appelé, dimanche, les juifs européens à émigrer en Israël, Manuel Valls a été catégorique. "Quand on est en campagne électorale, ça ne veut pas dire s'autoriser n'importe quelle déclaration. La place des Français juifs, c'est la France", a-t-il martelé.

Cinq adolescents âgés de 15 à 17 ans, dont l'un qui s'est lui-même dénoncé dans la matinée à la brigade de gendarmerie de Sarre-Union, ont été placés en garde à vue lundi après-midi, a annoncé le procureur de Saverne, Philippe Vannier.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023