lundi 16 fevrier 2015 par AIP

Abidjan ? Au lendemain de deux attentats commis samedi à Copenhague (Danemark), la police a annoncé avoir identifié le présumé tueur, Omar Abdel Hamid El-Hussein, 22 ans.

Lors d'une conférence de presse organisée dimanche, les autorités ont fait savoir que le jeune homme, de nationalité danoise, était déjà connu des services de police et de renseignement, notamment pour des actes de violence et pour détention d'armes.

Omar El-Hussein est suspecté d'avoir commis deux attentats dans lesquelles deux personnes ont été tuées et cinq blessées, avant d'être abattu par la police. Le jeune homme s'en est pris à la communauté juive et à un lieu symbolique de la liberté d'expression.

L'individu est soupçonné par les enquêteurs d'avoir voulu imiter les attentats commis à Paris, les 07 et 08 janvier. "Nous travaillons sur l'hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris", a expliqué à la presse, Jens Madsen, membre des services de renseignement.

Selon ce responsable danois, l'homme aurait ainsi pu "avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'Etat islamique ou d'autres organisations terroristes".

La police de Copenhague a annoncé, lundi, avoir placé en détention deux hommes arrêtés dimanche. Elle les soupçonne de complicité avec l'auteur présumé des attentats.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023