mardi 17 fevrier 2015 par AIP

Bondoukou - Le ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a procédé officiellement, lundi, à l'installation du Comité de développement local minier (CDLM) de la mine de manganèse de Bondoukou.

Présidé par le préfet du département de Bondoukou, ce Comité remplace l'ancien qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier. Il a pour mission de gérer le plan de développement local minier, élaboré par la société, en concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives territoriales et locales.

Ce plan, destiné aux communautés des villages identifiés comme "localités affectées" par l'Etude d'impact environnemental et social (EIES) couvre plusieurs domaines d'interventions à savoir le développement d'infrastructures et d'équipement de base, le développement des services sociaux de base et du cadre de vie, la promotion de l'emploi, le développement de l'économie locale ainsi que le développement du capital humain.

"Les différents projets socioéconomiques qui seront sélectionnés et réalisés de manière concertée sous votre regard avec l'appui technique et financier de Bondoukou Manganèse seront de nature à améliorer de manière certaine le bien-être des populations riveraines" a souligné M. Brou.

Il a exprimé sa gratitude aux dirigeants de la Compagnie Taurian Manganèse pour la confiance faite à la Côte d'Ivoire, relevant que l'Entreprise Bondoukou Manganèse depuis l'acquisition de son permis d'exploitation a produit près de 100.000 tonnes de manganèse au cours des années 2013 et 2014.

Il s'est félicité de la construction d'une usine d'enrichissement du manganèse à Goly, une localité de Bondoukou par l'Entreprise, soulignant que cette usine pourra contribuer davantage à la productivité et la qualité de la production du manganèse en Côte d'Ivoire.

Le ministre Brou a exhorté les dirigeants de Bondoukou Manganèse à continuer d'entretenir avec les populations riveraines d'excellentes relations de bon voisinage, de confiance et de faire en sorte que l'exploitation se fasse dans le respect des normes environnementales.

Le ministre de l'Industrie et des Mines, accompagné de son collègue des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, du préfet de région, du DG de la Société Taurian ainsi que de plusieurs personnalités a visité l'usine d'enrichissement de manganèse de Goly. Cette usine produit 800 à 1000 tonnes de manganèse par jour.

(AIP)
ns/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023