mardi 17 fevrier 2015 par AIP

Abidjan - Le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan qui a comparu mardi en assises en compagnie de Kuyo Tea Narcisse et Bro Grébé Généviève dans le cadre du procès des pro-Gbagbo, a invité la justice ivoirienne à s'inscrire dans la réconciliation et la stabilité politique du pays, au Palais de la justice d'Abidjan-Plateau.

"Nous sommes dans une procédure judiciaire. Nous attendons le verdict et nous espérons que toutes ces personnes qui ont fait la démonstration de leur innocence, Cette innocence sera reconnue et elles seront toutes remises en liberté. Cela contribuera au processus de réconciliation nationale et à la stabilité politique du pays", a déclaré Pascal Affi N'guessan au sortir de l'audience.

Pour l'ex-premier ministre de Laurent Gbagbo, "cela est fondamental" car la procédure judiciaire n'est qu'une des étapes de la longue marche du pays vers la paix.

M. Affi qui, auparavant, a réfuté en bloc avec ses co-prévenus, les accusations portées à leur encontre, s'est présenté à l'audience comme un homme de conciliation tout au long de l'interrogatoire. " J'ai toujours été guidé par la paix surtout pour mon pays même cela doit nécessiter le sacrifice de ma personne comme à Marcoussis où j'ai apposé ma signature au bas d'un document qui me faisait perdre mon poste, la désignation d'un Premier ministre consensuel", a-t-il justifié.

Ces assises ont démarré le 26 décembre. Elles concernent le jugement de 82 partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo accusés notamment d' atteinte à la défense nationale, d'attentat ou de complot contre l'autorité de l'Etat, de constitution de bandes armées, de direction ou participation à une bande armée, de participation à un mouvement insurrectionnel, de trouble à l'ordre public, et de xénophobie''.

(AIP)
Ik/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023