mardi 17 fevrier 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national offrent un menu varié allant da la diplomatie à la justice en passant par la politique.

Au plan diplomatique, la presse ivoirienne se fait l'écho de la visite d'amitié et de travail effectuée hier à Abidjan par le Président Togolais, Faure Gnassingbé sur invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Axe Abidjan-Lomé, coopération renforcée , barre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin qui ajoute qu'un cadre juridique a été crée lors de cette visite. Faure Gnassingbé à Abidjan, écrit Le Patriote selon qui, coopération, Boko Haram et Ebola étaient au menu des échanges .

Soir info, souligne de son côté que Ouattara et Gnassingbé signent d'importants accords . Dans la même dynamique, Nord Sud Quotidien se veut un plus précis en annonçant que la Côte d'Ivoire et le Togo signent trois accords .

Au plan politique, l'audience accordée hier, à Essy Amara par le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) occupe le devant de l'actualité. Hier à Daoukro, 45 mn d'entretien entre Bédié et Essy , rapporte L'Inter, là où, Le Nouveau Réveil qualifiant cette rencontre de vérité , croit savoir ce que Bédié a dit à Essy.

Le Temps qui annonce que Essy était chez Bédié hier, à Daoukro, tente d'expliquer les treize raisons pour dire non à l'Appel de Daoukro. Pour ce confrère, le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) est déjà dans le doute .

Bédié et Essy se sont parlés les yeux dans les yeux , titre L'Intelligent d'Abidjan qui retourne sur un tête-à-tête qui menace l'Appel de Daoukro . Présidentielle 2015 et candidature unique de Ouattara au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), renchérit Nord Sud Quotidien, PDCI : intenses tractions pour le consens .

Ce journal ajoute à son tour que Essy Amara était hier chez Bédié à Daoukro. Le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, annonce qu'un Comité de médiation a été mis sur pied au PDCI. Bédié va discuter avec Banny, Essy et KKB , renseigne le confrère dont l'information est confirmée par Soir info.

Bédié engage des négociations avec Banny, Essy et KKB , écrit ce quotidien, là où, LG infos constate que Essy Amara , est un cauchemar pour Ouattara .

S'agissant de la crise au FPI, Notre Voie annonce que les ambassadeurs africains sont à la recherche de la vérité. Prétendue candidature du Président Gbagbo, Me Tapi rattrapé par ses mensonges , poursuit ce quotidien, quand Le Temps met en exergue ce qu' Affi négocie avec Douati et Akoun .

L'actualité judiciaire est dominée par la poursuite du procès des proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo. A la Une de Le Patriote, le Caporal Gnabeli Henri (ex-garde de corps de Laurent Gbagbo) avoue : trois nigériens ont été tués au palais .

Selon le confrère, le Commandant Kipré Yagba est mis en cause. Affi, Bro Grégbé et Kuyo à la barre , ajoute Le Patriote. Un garde de Gbagbo livre des secrets à la barre , relève en Une, L'Inter.

LS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023